NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 6 juin 2014 (ACTUALISEES A 20H10 GMT)

06/06/2014 04:21 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

OUISTREHAM (France) - Soixante-dix ans après le Débarquement allié, près de 1.800 vétérans ont été honorés comme des héros sur les plages de Normandie, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko se sont rencontrés pour la première fois.

LAGOS/MAIDUGURI (Nigeria) - Les massacres attribués aux islamistes de Boko Haram se multiplient au Nigeria, où les habitants en détresse livrent des témoignages bouleversants.

PARIS/WASHINGTON - L'amende record encourue par BNP Paribas aux Etats-Unis tourne au bras de fer entre Paris et Washington.

70E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

================================

Débarquement-histoire-France

OUISTREHAM (France)

Hommage aux victimes des bombardements, recueillement dans les cimetières de toutes les nations dont les hommes ont péri sur le sol français: les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie ont suscité vendredi une vive émotion autour des derniers survivants du "jour le plus long".

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-Histoire-France-Ukraine-Russie-crise

BENOUVILLE (France)

La recherche d'une issue à la crise ukrainienne, qui a réveillé le spectre de la guerre sur le continent européen, s'est imposée vendredi, avec une amorce de dialogue russo-ukrainien, dans les célébrations empreintes d'émotion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-histoire-France

OUISTREHAM (France)

La commémoration du Débarquement a suscité en Normandie le fort engouement d'un public de tout âge, reconnaissant et prêt à prendre le relais pour transmettre la mémoire de l'événement avant que ne disparaissent les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-histoire-France

CAEN (France)

Proches mutilés ou morts sous les bombes, fuites éperdues entre les décombres... La cérémonie d'hommage aux 20.000 civils tués dans les semaines qui ont suivi le Débarquement a ravivé de douloureux souvenirs parmi les milliers de Normands venus y assister vendredi devant le Mémorial de Caen.

(COMPTE-RENDU) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-histoire-France

OUISTREHAM (France)

Ils ont dépassé 90 ans ou s'apprêtent à le faire, mais, bon pied bon oeil pour beaucoup d'entre eux, entre émotion intacte et élégance malicieuse, les anciens combattants du Jour J ont affronté le voyage, la fatigue et... le soleil normand pour un 70e anniversaire qu'ils n'auraient manqué pour rien au monde.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-histoire-France

OUISTREHAM (France)

Un travail de mémoire à transmettre aux jeunes générations avant que ne disparaissent les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale: la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement suscite un énorme engouement populaire à proximité des plages normandes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Débarquement-Histoire-France

SAINTE-MERE-EGLISE (France)

Soixante-dix ans après le parachutage de plus de 13.300 Américains au-dessus et autour de Sainte-Mère-Eglise, et le Débarquement des alliés sur la côte, les habitants de ce village normand gardent des liens étroits avec leurs libérateurs américains, qu'ils accueillent encore chez eux pour les commémorations.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-massacre

MAIDUGURI (Nigeria)

Des "centaines" de morts et des villages rasés mardi, des hommes armés qui tirent dans la foule mercredi et abattent 45 personnes: les massacres attribués aux islamistes de Boko Haram se succèdent ces dernières 48 heures dans le nord-est du Nigeria.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-enlèvement-violences

LAGOS

Ruth Bitrus essaie de parler, gémit, s'effondre en sanglotant. Ses deux filles, comme plus de 200 autres lycéennes du nord du Nigeria, sont aux mains du groupe islamiste armé Boko Haram depuis plus de deux mois.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/USA/BANQUE

=================

Banque-contentieux-USA-France

PARIS

La France a réitéré vendredi sa menace de blocage des impopulaires négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis, après la fin de non-recevoir que lui a adressée Barack Obama la veille sur le dossier judiciaire de la banque BNP Paribas.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Indicateur-emploi-chômage-USA-économie

WASHINGTON

Six ans près la crise, l'économie américaine a enfin recouvré les emplois perdus pendant la récession, selon les chiffres officiels publiés vendredi qui montrent un taux de chômage stable en mai, même si les créations d'emplois sont en léger recul.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-Guatemala-procès-police-crime

GENÈVE

L'ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, a été condamné vendredi par la justice suisse à la prison à vie pour avoir assassiné directement ou indirectement sept détenus au Guatemala en 2006.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp