Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - L'Argentine mise sur ses "Quatre Fantastiques"

Mondial-2014 - L'Argentine mise sur ses "Quatre Fantastiques"

L'Argentine, qui disputera samedi son dernier match de préparation contre la Jordanie, misera au Brésil sur ses "Quatre Fantastiques" Messi-Di Maria-Agüero-Higuain pour espérer remporter son 3e titre mondial.

Le capitaine Lionel Messi a dépassé Diego Maradona au nombre de buts inscrits avec l'Argentine, 37 en 85 sélections. Gonzalo Higuain (36 sélections, 22 buts), Sergio Agüero (50/21) et Angel Maria (45/11) ne sont pas en reste.

Tous les quatre sont âgés de 26 ans, se connaissent bien et s'apprécient. Ils se sont connus dans les sélections de jeunes.

Le sélectionneur Alejandro Sabella les aligne ensemble un peu malgré lui. Dans sa philosophie, jouer avec quatre attaquants provoque des déséquilibres. Arrivé en septembre 2011, il a tardé à trouver la bonne formule, tâtonnant longtemps avant de graver les quatre noms dans le marbre de son onze de départ.

"Aujourd'hui, l'équipe joue avec trois attaquants (Messi, Agüero et Higuain) d'un niveau extraordinaire, plus Di Maria, qui est un 4e attaquant. C'est très difficile d'en sortir un, confie-t-il. On va continuer sur cette voie. L'autre alternative, c'est que s'il arrive quelque chose à un attaquant, Di Maria ou un autre milieu peut le remplacer".

Quand un membre du quatuor manque à l'appel, le Milanais Rodrigo Palacio (Inter) et Ezequiel Lavezzi (Paris SG) s'installent dans le losange offensif, comme mercredi contre Trinité-et-Tobago. Lavezzi a été bon et Palacio, auteur d'un but et d'une passe décisive, excellent, il est vrai face à une équipe très faible. Ils ont démontré qu'ils étaient des remplaçants de luxe, quand Aguëro et Higuain, fiévreux, étaient laissés au repos.

Disposant de cette force de frappe, le sélectionneur Alejandro Sabella a choisi de se passer du buteur Carlos Tevez, pourtant brillant avec la Juventus Turin et très aimé en Argentine, ne voyant pas d'entente sur le terrain avec Messi, autour duquel il avait décidé de bâtir une équipe.

Dans le losange des super-héros, le Napolitain Higuain est le plus en pointe, l'attaquant de Manchester City Sergio Agüero à gauche, le milieu du Real Madrid Angel Di Maria plus en retrait, et Messi sur la droite, prêt à s'engouffrer en diagonale dans la défense adverse et décrocher une frappe du gauche dont il a secret.

Evidemment, les positions ne sont pas figées et les permutations sont fréquentes.

Si Messi a connu une saison difficile, Higuain s'est bien relancé dans le Calcio, Agüero a porté son équipe jusqu'au titre de champion d'Angleterre et Di Maria a terminé la saison en apothéose en gagnant la Ligue des Champions.

Convaincu qu'il dispose de la meilleure attaque du monde, capable de prendre le meilleur sur n'importe quelle défense, Alejandro Sabella soutient qu'au jeu du "coup contre coup", comme quand deux boxeurs se rendent coup pour coup, l'Albiceleste sortira victorieuse.

L'expérience a montré que la théorie fonctionnait, ou pouvait parfois se gripper.

"Les Quatre Fantastiques, d'accord ils sont fabuleux, mais derrière, comment on va faire face aux Allemands, aux Brésiliens et aux Espagnols ? On a un grand potentiel devant, mais je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à chaque fois à marquer un but de plus que ceux qu'on aura encaissés", redoute Mariano Godoy, un aficionado argentin de 45 ans, qui s'est procuré des places pour des matches de l'Argentine au Mondial.

Pour offrir à l'Argentine une troisième Coupe du monde, après les succès de 1978 et 1986, Messi, Agüero, Di Maria et Higuain devront être au meilleur de leur forme au Brésil, en espérant que la défense fragile tiendra le coup.

ap/nip/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.