NOUVELLES

Les olympiens canadiens présents à Sotchi font la fête à Calgary

06/06/2014 09:20 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

CALGARY - Les athlètes canadiens ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi l'hiver dernier ont fait la fête, vendredi, à Calgary.

Le Comité olympique canadien avait aussi organisé des célébrations à travers le pays après les Jeux de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012.

Il en a profité pour introniser la patineuse de vitesse Cindy Klassen, le gymnaste Kyle Shewfelt, l'équipe masculine d'aviron à huit des Jeux de 2008, l'entraîneur de patinage de vitesse Marcel Lacroix, l'entraîneur de hockey Pat Quinn et l'ancien et regretté premier ministre de l'Alberta Ralph Klein au Temple de la renommée du sport olympique canadien.

Le journaliste Richard Garneau, qui a couvert 23 olympiades, a reçu à titre posthume l'Ordre olympique du Canada.

Le Canada a remporté 25 médailles aux Jeux d'hiver de Sotchi, dont 10 d'or, et a terminé au quatrième rang au tableau des médailles. Il s'agit de la deuxième meilleure récolte dans l'histoire du pays, après celle de 26 en 2010 à Vancouver.

Aux Jeux paralympiques, les Canadiens ont récolté 16 médailles, dont sept d'or, ce qui a permis au Canada de terminer au sein du top-3.

PLUS:pc