NOUVELLES

Les Eskimos et les Stampeders tiendront leur vote de grève samedi

06/06/2014 07:49 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les joueurs des Eskimos d'Edmonton et des Stampeders de Calgary tiendront un vote de grève samedi.

Les vétérans des équipes situées à l'extérieur de l'Alberta ont déjà voté et sont en position de déclencher légalement une grève, mais les joueurs des Eskimos et des Stamps ne pouvaient pas le faire plus tôt en raison des lois provinciales du travail. S'ils votent en faveur d'une grève, ils ne pourraient pas la déclencher avant mercredi.

Les Eskimos et les Stampders laisseront leurs joueurs de première année prendre part au scrutin parce que les lois albertaines l'exigent. Habituellement, les joueurs recrues n'ont pas le droit de vote puisqu'ils ne sont pas considérés des membres à part entière du syndicat, mais ce dernier les laissera voter afin d'éviter toute contestation juridique de la part de la ligue.

La Ligue canadienne de football et ses joueurs sont sans convention collective depuis le 29 mai.

Le calendrier préparatoire du circuit Cohon doit débuter lundi avec un match entre les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg, mais comme les joueurs de ces deux clubs pourraient déclencher une grève, il pourrait être annulé.

Le président de l'Association des joueurs, Scott Flory, n'a pas retourné un appel logé vendredi, tandis qu'un porte-parole de la ligue a indiqué que le commissaire, Mark Cohon, n'était pas disponible pour commenter.

Il n'y a eu qu'une grève depuis que l'AJLCF a été formée, en 1965. Trois semaines du camp d'entraînement ont été annulées en 1974 avant qu'une nouvelle convention ne soit ratifiée. Aucun match de la saison régulière n'avait été annulé.

La saison 2014 doit prendre son envol le 26 juin.

PLUS:pc