NOUVELLES

Le Prince William et Kate sont venus saluer des vétérans britanniques à Arromanches

06/06/2014 01:25 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le Prince William et son épouse Kate, en chapeau noir et robe bleu clair, ont rendu hommage vendredi à Arromanches à des vétérans britanniques, autour d'un thé tout d'abord, puis ont présidé une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Le couple princier, dont c'est la première visite officielle en France, a rencontré, autour d'un thé, plusieurs anciens combattants, réunis sous un chapiteau autour de longues tables, Kate prenant le temps de discuter avec eux.

"Nous honorons aujourd'hui les vétérans de toutes les nations qui ont participé à l'opération Overlord", a ensuite affirmé William, dans un discours, très applaudi, lors de la cérémonie devant les vestiges du port artificiel d'Arromanches, conçu par les Alliés pour débarquer leurs équipements après le Jour J.

"C'est aussi la journée des jeunes -- les gens de ma génération et les plus jeunes -- qui connaissent les événements de 1944 essentiellement à travers des témoignages et les livres d'histoires", a-t-il lancé, devant un parterre de vétérans.

"Il est vital que le sacrifice" des soldats alliés "et les raisons de ce sacrifice ne soient jamais oubliés par notre génération et les suivantes", a ajouté William, qui a lui-même servi dans la Royal Air Force comme pilote d'hélicoptère.

bur-am/bar/thm/abk

PLUS:hp