NOUVELLES

Le nom de Stalingrad pourrait être restauré en Russie, laisse entendre Poutine

06/06/2014 03:21 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a affirmé qu'un référendum pourrait avoir lieu en Russie afin de déterminer si le nom de la ville Stalingrad pourrait être restauré.

La ville a été rebaptisée Volgograd en 1961, alors que l'ex-URSS signalait son rejet du culte de la personnalité du dictateur Joseph Staline.

Il s'agit de l'endroit où l'Armée rouge a défait les troupes nazies lors d'une bataille décisive au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Les législateurs de la région ont décidé l'an dernier de recommencer à utiliser le nom historique dans certains communiqués de presse municipaux traitant de la guerre, ce qui a suscité l'ire de nombreux Russes pour qui le nom et l'héritage de Joseph Staline rappelle de douloureux souvenirs.

Vladimir Poutine a fait cette déclaration vendredi pendant une rencontre avec d'anciens combattants russes en Normandie, où il était présent pour assister à la cérémonie de commémoration du Démarquement du 6 juillet 1944.

En réponse à la suggestion d'un ancien combattant, le président russe a signalé que le tout pourrait être soumis à une consultation populaire

PLUS:pc