NOUVELLES

L'Allemande Christina Scheppelmann, nouvelle directrice du Liceu de Barcelone

06/06/2014 11:58 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

L'Allemande Christina Scheppelmann deviendra en septembre la nouvelle directrice artistique du Liceu, l'opéra de Barcelone, qui a annoncé vendredi cette nomination en soulignant sa "grande expérience internationale" sur des scènes lyriques de "première importance".

Née à Hambourg en 1965, Christina Scheppelmann a été choisie pour succéder au Catalan Joan Matabosch, nommé en septembre à la tête du Teatro Real, l'opéra de Madrid, a annoncé le Liceu dans un communiqué.

La nouvelle directrice "prendra ses fonctions en septembre, ce qui coïncidera avec le début de la saison 2014-2015" et durant trois mois, elle partagera ce poste avec la direction de l'opéra de Mascate, dans le sultanat d'Oman, a ajouté le Liceu.

Depuis décembre 2012, Christina Scheppelmann dirige cet opéra considéré comme "la plus importante institution musicale du Moyen-Orient". Elle connaît le Liceu puisqu'elle y a déjà travaillé au début des années 1990, comme adjointe de son compatriote Albin Hänseroth, décédé en 2004, qui en était alors le directeur.

Elle occupait ce poste lorsque, le 31 janvier 1994, l'opéra de Barcelone a été dévasté par un incendie, après lequel il a été agrandi et modernisé.

De janvier 2002 à novembre 2012, Christina Scheppelmann a été directrice artistique du Washington National Opera, après avoir dirigé, de juin 1994 à décembre 2001, l'opéra de San Francisco. Elle avait été auparavant assistante à la direction artistique de la Fenice de Venise.

"Sa large expérience internationale dans des théâtres lyriques de première importance a été capitale dans sa nomination", tout comme "sa connaissance approfondie des artistes et des productions, utile à la programmation future" du Liceu, souligne le théâtre.

acc/sg/abk

PLUS:hp