NOUVELLES

France- Le Portugais Leonardo Jardim nouvel entraîneur de l'AS Monaco (officiel)

06/06/2014 11:48 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

L'AS Monaco a engagé pour deux saisons et une en option le portugais Leonardo Jardim au poste d'entraîneur, a indiqué vendredi le club de la principauté sur son site internet.

Le technicien de 39 ans, qui était pressenti pour le poste, entraînait jusqu'à fin mai le club du Sporting Portugal à Lisbonne. Il remplace à Monaco l'Italien Claudio Ranieri, qui avait fait remonter le club en 1ere division et l'avait hissé à la deuxième place du championnat.

"Je suis très content de travailler à Monaco parce que c'est un grand club. Je crois très fort à ce projet et je pense que nous allons faire un bon travail ensemble avec le groupe", déclare Jardim, cité dans le communiqué du club.

"L'AS Monaco c'est une équipe avec des joueurs de qualité. Il y a beaucoup de jeunes joueurs de talent. Je vais tout faire pour les faire progresser", ajoute-t-il.

Le vice-président du club, Vadim Vasilyev, s'est lui dit "convaincus que Leonardo Jardim était l'homme" que le club recherchait "pour mener à bien le projet à l'avenir.

"C'est un entraîneur qui a eu d'excellents résultats dans les clubs où il est passé. Il a une forte motivation et il fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs qui amène une nouvelle dynamique. Il est ambitieux, comme nous. C'est exactement le profil que nous avions établi", poursuit-il.

Natif du Venezuela, Jardim, qui a passé son adolescence à Madère, a obtenu ses diplômes d'entraîneur à 24 ans et a dirigé plusieurs équipes portugaises de divisions inférieures avant de connaître l'élite au Portugal avec le SC Beira-Mar à 36 ans. En 2011-2012, il monte sur le podium de la 1re division portugaise avec le SC Braga.

Du printemps 2012 à janvier 2013, il rejoint la Grèce brièvement où il entraîne l'Olympiakos Le Pirée, avant de rejoindre le Sporting Portugal, qu'il qualifie pour la Ligue des Champions.

Le club monégasque a annoncé que la présentation officielle de son nouvel entraîneur sera effectuée "à une date dévoilée prochainement autour de la reprise de l'entraînement", qui aura lieu le 30 juin.

tlg/mfo/jcp

PLUS:hp