Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CPE: indexation cette année, après... on verra

CPE: la hausse des tarifs pour les années suivantes reste incertaine
Jupiterimages via Getty Images

Le premier budget Leitao prévoit que le coût d'une place en CPE passera de 7 $ à 7,30 $ par jour dès le 1er octobre. C'est nettement moins que les 8 $ par jour proposés par l'ancien gouvernement, mais c'est beaucoup plus que l'inflation.

Un texte de Vincent Maisonneuve

C'est que le 4 juin dernier, le ministre des Finances a annoncé « l'indexation du tarif journalier des services de garde en fonction du taux de croissance du coût du programme ». Autrement dit, la hausse des tarifs correspond à l'évolution des coûts du programme.

Ce qui veut dire que la part payée par les parents reste la même. Ils vont assumer l'an prochain 13,5 % des coûts du système, comme c'est le cas présentement.

Pour les années suivantes, c'est beaucoup moins clair. Le dernier budget prévoit l'indexation des frais à 7,55 $ à compter du 1er septembre 2015. Mais il ne s'agit que d'une projection. Et vérification faite, rien n'est encore décidé. Car le ministre Leitao a également annoncé que « cette tarification sera analysée par la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise ».

Le programme de garderie sera, comme tous les programmes, soumis à ce comité qui a pour but d'aider le gouvernement à réduire ses dépenses. Ce n'est qu'une fois l'exercice de révision terminé qu'on saura vraiment combien les parents québécois vont payer pour chaque place en CPE.

Ceci dit, le gouvernement dispose d'une certaine marge de manœuvre. Rappelons que les péquistes voulaient faire graduellement grimper le coût d'une place en CPE jusqu'à 9 $ par jour. La mesure n'avait soulevé que très peu d'opposition.

INOLTRE SU HUFFPOST

Équilibre budgétaire en 2015-2016

Les points saillants du 1er budget Leitao

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.