NOUVELLES

Colum McCann réunit 75 grands écrivains dans "Etre un homme"

06/06/2014 12:49 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le romancier irlandais Colum McCann a réussi le pari de réunir dans un livre 75 auteurs de renom, qui ont écrit chacun un texte inédit sur le thème "Qu'est-ce qu'être un homme ?" pour soutenir son association caritative Narrative 4.

De cet ensemble de récits est né l'ouvrage "Etre un homme" (Belfond, 21 euros), pépite réunissant des signatures prestigieuses, de Michael Cunningham à Khaled Hosseini, en passant par Salman Rushdie, Joseph O'Connor, Edna O'Brien ou encore Ian McEwan.

Ecrivain engagé, Colum McCann est le co-fondateur et président de l'association Narrative 4 (www.narrative4.com) qui se donne pour mission de permettre aux enfants d'horizons très divers de partager leur expérience au travers de l'écriture.

"+Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre+: c'est une idée simple et pourtant susceptible de transformer la triste réalité qui nous entoure", explique l'auteur du best-seller planétaire "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" (2009).

L'association a vu le jour en 2013 quand un groupe d'écrivains s'est réuni dans le Colorado. "Nous partagions le désir de nous engager socialement. De donner quelque chose en retour", souligne Colum McCann, né en 1965 à Dublin et qui vit depuis 20 ans à New York.

Dès l'été, une rencontre a été organisée à Chicago entre des adolescents issus de milieux sociaux très différents. Une quinzaine d'autres ont suivi, en Irlande, au Mexique ou en Afrique du Sud.

Colum McCann est l'auteur de nouvelles et de six romans dont "Transatlantic" en 2013. Il participe ce week-end au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo.

cha/dab/alc/mr

PLUS:hp