Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chypre: la récession au premier trimestre moins prononcée qu'à fin 2013

Chypre: la récession au premier trimestre moins prononcée qu'à fin 2013

Le PIB de Chypre a affiché un recul de 0,7% au 1er trimestre, soit une baisse légèrement inférieure à celle du quatrième trimestre 2013, où la croissance avait diminué de 0,8%, selon des estimations officielles publiées vendredi.

La croissance du PIB réel de l'île méditerranéenne dont le système bancaire s'est écroulé en mars 2013, a ainsi reculé de 4,1% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Et durant les trois derniers mois de 2013, la croissance s'était contractée de 4,9% par rapport au quatrième trimestre de l'année 2012.

Il s'agit du onzième trimestre de baisse consécutif depuis la brutale crise financière qui a conduit Chypre à recourir en mars 2013 à un plan de sauvetage international de 10 milliards d'euros assorti de conditions draconiennes

Chypre a frôlé la faillite en raison de son exposition à la crise grecque, et en échange du plan de sauvetage a dû procéder à des coupes budgétaires, des privatisations et à la liquidation d'une de ses principales banques.

Les performances économiques de l'île se sont cependant montrées meilleures qu'attendu et le gouvernement a affiché sa détermination à se conformer aux mesures d'austérité exigées par la troïka des bailleurs de fonds (Union européenne, Fond monétaire international et Banque centrale européenne).

cc/al/kir/faa/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.