NOUVELLES

Bradley Wiggins se résoud à rater encore une fois le Tour de France

06/06/2014 10:54 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

LONDRES - Bradley Wiggins, un ancien vainqueur du Tour de France, envisage de rater la course de cette année, mécontent que son équipe favorise son rival et champion en titre Chris Froome dans la défense de son titre.

Wiggins, qui est devenu le premier Britannique à remporter la plus prestigieuse course cycliste il y a deux ans, n'a pas été retenu pour participer au Critérium du Dauphiné aux côtés de Froome, la principale étape préparatoire au Tour. C'était une indication claire qu'il ne serait probablement pas au départ du Tour, le 5 juillet, dans le Yorkshire, en Angleterre.

S'adressant lors d'une émission diffusée par la BBC, le multiple médaillé d'or olympique a exprimé sa déception d'avoir été laissé de côté par l'équipe Sky malgré sa bonne forme du moment et sa récente victoire au Tour de la Californie, le mois dernier.

«Je suis extrêmement déçu, a avoué Wiggins. Je me sens dans la forme que j'avais il y a deux ans. Désormais, si je veux participer de nouveau au Tour, la réalité est que je devrais me chercher une autre équipe. Je comprends aussi que le cyclisme est un sport d'équipe et que la victoire est tout ce qui importe pour Sky et que Chris est le tenant du titre.»

Le contrat de Wiggins avec Sky se termine à la fin de la saison.

Même si Wiggins a révélé au quotidien français L'Équipe qu'il y a toujours une possibilité qu'il prenne part au Tour si Froome est victime d'une blessure au Dauphiné du 8 au 15 juin, il est peu probable qu'on voit Wiggins sur les routes de France cet été.

«Si je rate de nouveau le Tour cette année, je ne veux pas que ça se termine comme ça, a déclaré l'ancien spécialiste de la poursuite, qui pourrait maintenant envisager de participer aux épreuves sur piste aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Glasgow, en Écosse, au mois d'août. J'aimerais revenir à un moment donné, il y a donc une possibilité que je dispute le Tour l'année prochaine.»

Froome se prépare en vue du Tour du Dauphiné tandis que Wiggins prévoit encore participer au Tour de Suisse.

Froome, qui a également remporté le Dauphiné en France l'année dernière au fil d'une saison qu'il a dominée, sera entouré d'une équipe composée de solides grimpeurs, dont le vice-champion du Dauphiné l'an dernier Richie Porte, Vasil Kiryienka, David Lopez, Mikel Nieve, Danny Pate, Geraint Thomas et Xabier Zandio.

Froome et Wiggins ont entretenu des relations glaciales au cours des deux dernières années. Les tensions ont pris naissance pendant le Tour 2012, alors que Froome a parfois démontré qu'il était plus fort en montagne mais l'équipe l'a obligé à se mettre au service de Wiggins au lieu d'attaquer.

L'année dernière, après avoir laissé entendre qu'il chercherait à défendre son titre au grand dam de Sky qui avait choisi de faire de Froome son leader, Wiggins a raté la course en raison de problèmes de santé et Froome a facilement remporté la 100e édition de la classique.

Froome a récemment confié que sa relation avec Wiggins s'était améliorée et Wiggins a soutenu qu'il travaillerait en faveur de son jeune coéquipier s'il était sélectionné pour le Tour de France.

PLUS:pc