NOUVELLES

Anniversaire du Débarquement: les morts et les vétérans du Commonwealth célébrés à Bayeux

06/06/2014 07:20 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Près de 400 vétérans du Commonwealth en grand uniforme ont participé vendredi matin à la cérémonie du 70e anniversaire du Débarquement à la cathédrale de Bayeux en présence du prince Charles mais aussi du Premier ministre britannique David Cameron, accueilli par son homologue français Manuel Valls.

La reine Elizabeth II, qui avait laissé son fils aîné présider cette cérémonie, est arrivée peu après à Bayeux pour assister à l'hommage organisé au cimetière militaire britannique de cette petite ville normande, qui abrite 4.600 tombes de soldats de onze pays.

La reine, vêtue d'un manteau vert pomme et d'un chapeau assorti, a pris place pour une cérémonie d'hommage aux côtés de M. Valls et du prince Charles, accompagné de son épouse Camilla.

Des vétérans ont emprunté un train touristique pour le trajet d'environ 1,5 km versle cimetière, mais d'autres ont préféré marcher sous un soleil radieux, comme Ken Godfrey, 89 ans, du Derbyshire, avançant d'un bon pas en dépit de la forte pente.

Sur la route, des centaines de personnes l'ont applaudi, lui lançant "Thank you", "Merci" et "Bravo". Ses médailles cliquetant au rythme de ses pas, le vétéran s'est arrêté pour saluer galamment une femme en lui baisant la main.

"Mon principal souvenir est de patauger dans la mer avec de l'eau jusqu'à la poitrine", a raconté à l'AFP ce vétéran. "Mais je n'aime pas parler des combats. On a eu des sueurs froides. Je suis chanceux d'avoir survécu", a-t-il dit.

En chaise roulante, Bob Cowper, un pilote australien de retour en Normandie pour la première fois, ne cache pas son bonheur: "C'est magnifique pour un vieil homme de 91 ans comme moi, c'est comme de revenir à la maison".

"Nous avons abattu un bon nombre de bombardiers allemands, alors je crois que nous avons apporté une bonne contribution" au succès de la bataille de Normandie, a-t-il souligné.

Dans un message adressé aux anciens combattants, la souveraine a souligné "l'immense et héroïque effort" et les "incroyables sacrifices" des vétérans du Débarquement.

ar/thm/lma

PLUS:hp