NOUVELLES

Afghanistan: le favori de la présidentielle échappe à un attentat

06/06/2014 07:45 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

KABOUL - Le candidat favori à la présidentielle afghane, Abdullah Abdullah, a promis de poursuivre sa campagne après avoir échappé à une tentative d'assassinat qui met en relief la précarité de la situation sécuritaire au pays. Le politicien s'en est sorti indemne, mais l'incident a fait au moins 10 victimes.

Deux explosions ont ébranlé le convoi d'Abdullah Abdullah, vendredi, alors que ce dernier venait de quitter un événement organisé dans le cadre de sa campagne électorale. Trois membres de son entourage n'ont pas eu la même chance et ont perdu la vie dans l'attentat.

Les déflagrations ont détruit plusieurs voitures et façades de commerces, répandant un flot de métal tordu et de débris dans la rue.

Le double attentat n'a pas été immédiatement revendiqué, mais il porte la signature des talibans, qui tentent de renverser le gouvernement afghan.

Le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, a annoncé que la première déflagration avait été causée par un kamikaze et la deuxième par un engin explosif dissimulé sur le bord de la route.

Le chef de police de Kaboul, Mohammed Zahir, a cependant soutenu que les deux déflagrations avaient été provoquées par des kamikazes, la première par un conducteur ayant fait exploser son véhicule et la deuxième par un piéton.

Lors d'un rassemblement dans un hôtel de Kaboul, à la suite de ces attaques, le politicien âgé de 53 ans s'est engagé à poursuivre ses activités de campagne en prévision du second tour de scrutin, qui doit se tenir dans huit jours.

«L'objectif de cet incident est de provoquer des sentiments de peur et d'anxiété au sein de la population et d'empêcher les citoyens de décider de leur propre destinée», a-t-il suggéré calmement.

M. Abdullah a obtenu 45 pour cent des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle le 5 avril contre 31,6 pour cent pour l'ex-ministre des Finances Ashraf Ghani Ahmadzai. Le deuxième tour aura lieu le 14 juin.

PLUS:pc