Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accro au café? Ces 9 génies ne pouvaient pas non plus s'en passer

9 génies qui ne pouvaient se passer de café

Sans votre café filtre du matin, vous êtes d'une humeur exécrable. Sans l'espresso d'après la pause déjeuner, vous vous endormez sur votre écran. Sans le cappuccino du goûter, vous ne tenez pas l'après-midi. Et ainsi de suite... Au diable les méfaits supposés du café, vous ne comptez absolument pas vous passer de votre drogue préférée.

Et si vous dépassez les bornes, ou croyez être complètement accro, rassurez-vous: vous n'est pas seul. En fait, la plupart des hommes les plus géniaux étaient dans le même cas. Nos confrères du HuffPost américain ont fait une petite sélection, alors jetez donc un coup d’œil.

1. Johann Sebastian Bach a écrit un court opéra sur son obsession pour le café.

"Si je ne peux pas boire ma tasse de café trois fois par jour, alors dans mon tourment, je vais me recroqueviller comme un morceau de chevreau rôti."

Le fameux compositeur et organiste baroque était un maniaque du café. Même s'il n'était pas connu pour son humour, il a fait d'un amusant poème de son collaborateur, Picander, la "Cantate du café" en 1732. Cette cantate se moque de la population de Vienne de l'époque, qui protestait contre le succès des cafés. A cette époque, cette boisson était considérée comme un dangereux vice sociétal.

2. Le café de Ludwig Van Beethoven contenait exactement 60 grains de café.

"Prendez-vous un café avant de partir?"

Cette question, le très caractériel Beethoven l'a posée une fois avec beaucoup d'ironie après fait fuir un compagnon malvenu. Le compositeur était obsédé par son café, et comptait à la main ses 60 grains par tasse, selon son biographe.

3. Benjamin Franklin traînait dans des cafés avant que cela ne devienne cliché.

J'aime toutes les honnêtes âmes que je rencontre au café de Londres.

Lorsqu'il habitait à Londres, Franklin travaillait dans un café, où il tenait des réunions politiques, jouait aux échecs, et rêvassait en écoutant les conversations. Il a même demandé à sa sœur de lui envoyer son courrier dans son café préféré de la ville. On lui a même appris à toujours avoir ses propres grains de café sur un bateau, au cas où le capitaine abandonnait le navire!

4. Voltaire buvait entre 40 et 50 tasses par jour.

"Si le café est un poison, c’est un poison bien lent ."

Voltaire, le fameux auteur de satires qui a écrit Candide, est peut-être l'un des philosophes les plus accro au café de l'histoire. On dit qu'il consommait entre 40 et 50 tasses d'un mélange de café et de chocolat. Quand il avait 80 ans, son docteur l'a alerté sur le fait que son amour du café le tuerait.

5. Søren Kierkegaard mettait environ 30 carrés de sucre dans son café.

"Quoi qu'il arrive, je chéris le café."

Le philosophe danois Søren Kierkegaard avait une façon un peu particulière de préparer son café, faisant une montagne de sucre dans sa tasse, puis en versant du café noir dedans pour le dissoudre. Il avait aussi 50 différentes tasses de café, et demandait à sa secrétaire d'en choisir une - sans omettre de donner une explication philosophique valide pour justifier son choix. La citation ci-dessus provient de ses écrits personnels.

6. Teddy Roosevelt buvait presque un demi-litre de café par jour.

Le fils de Teddy Roosevelt disait que la tasse de café du président était "plutôt de l'ordre de la baignoire".

Le 26ème Président des Etats-Unis ajoutait généralement cinq à sept morceaux de sucre dans son café, même si parfois, il le troquait contre de la saccharine , un édulcorant artificiel.

7. Lyman Frank Baum buvait entre 5 et 7 tasses de café avec de la crème et du sucre chaque matin.

L. Frank Baum aimait son café suffisamment serré pour "qu'une cuillère flotte dessus sans couler".

L'écrivain et créateur de la série Le Magicien d'Oz comptait sur son café matinal pour être créatif. Il en buvait au petit déjeuner jusqu'à 8h.

8. Margaret Atwood avait sa propre chaîne de café.

"Je n'accorde pas la moindre importance aux tisanes. Je me tourne directement vers le vrai, l'infect café. Du frisson en tasse. Ça me remonte le moral de savoir... que je serai bientôt si tendue."

La poète canadienne a prêté le nom de sa compagnie Balzac’s Coffee Roasters, à un observatoire d'oiseaux canadien afin qu'il puisse gagner de l'argent. Le petit déjeuner d'Atwood, c'était surtout du café, avec de la crème ou du lait. Elle appréciait à l'occasion un espresso.

9. David Lynch boit entre 4 et 7 tasses de café par jour avec plein de sucre.

"Même le mauvais café est meilleur que pas de café du tout."

Dans les films et Twin Peaks, la série de David Lynch, amoureux notable du café, on voit souvent du café. Il a même lancé sa propre chaîne de café.

INOLTRE SU HUFFPOST

Il réduit les risque de diabète de type 2

Les 5 bonnes raisons de boire du café

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.