Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Obama donne trois, quatre semaines à Poutine

Ukraine: Obama donne trois, quatre semaines à Poutine

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que les pays du G7 allaient voir ce que Vladimir Poutine allait "faire dans les deux, trois, quatre prochaines semaines" dans la crise ukrainienne avant de décider d'éventuelles nouvelles sanctions.

"M. Poutine a la possibilité de revenir dans le droit chemin de la loi internationale", a déclaré M. Obama devant la presse à l'issue du sommet du G7 à Bruxelles.

"Nous allons voir ce que M. Poutine va faire dans les deux, trois, quatre prochaines semaines", a-t-il ajouté.

"Si les provocations russes se poursuivent, il est clair (...) que les pays du G7 sont prêts à imposer des coûts supplémentaires à la Russie", a précisé M. Obama au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron.

Les Etats-Unis comme l'Union européenne ont imposé une série de sanctions ciblées, visant des personnalités russes et ukrainiennes prorusses, depuis le début de la crise et le rattachement de la Crimée à la Russie.

Les dirigeants de l'UE pourraient examiner de nouvelles sanctions à l'occasion du sommet européen des 26 et 27 juin à Bruxelles.

M. Cameron, qui doit rencontrer M. Poutine jeudi soir à Paris, a affirmé qu'il le "mettrait en garde contre des sanctions s'il n'y avait pas de progrès en Ukraine".

jri/jlb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.