NOUVELLES

Obama n'imagine pas l'UE sans le Royaume-Uni

05/06/2014 12:09 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi qu'il n'imaginait pas l'Union européenne sans le Royaume-Uni, dans l'intérêt à la fois de Bruxelles et de Londres.

"Nous partageons avec la Grande-Bretagne une vision stratégique sur un grand nombre de questions internationales, et il est toujours bon pour nous de savoir que la Grande-Bretagne a une place dans le projet européen", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron, à l'issue du sommet du G7.

"Il est difficile pour moi d'imaginer ce projet avancer en l'absence de la Grande-Bretagne, et c'est également difficile pour moi d'imaginer qu'il serait bénéfique pour la Grande-Bretagne d'être exclue de décisions qui ont un impact énorme sur sa vie économique et politique", a-t-il ajouté.

M. Cameron a promis d'organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE en 2017 s'il est réélu l'an prochain.

Le sentiment anti-européen s'est encore renforcé dans le pays lors des élections européennes, où le parti europhobe, Ukip, qui milite pour une sortie du pays de l'UE, est arrivé largement en tête.

"Je suis sûr que le peuple britannique prendra la bonne décision", a conclu le président américain.

M. Obama a aussi été interrogé sur le référendum d'indépendance de l'Écosse, prévu en septembre prochain. "Le Royaume-Uni a toujours été un partenaire extraordinaire pour nous. (...) Nous avons un intérêt évident à ce que l'un de nos alliés les plus proches reste un partenaire fort, robuste, uni et efficace", a-t-il affirmé.

jlb/may/jeb

PLUS:hp