NOUVELLES

Mondial-2014: embarcations électriques en forme de ballon de foot à Rio

05/06/2014 05:57 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Trois "floatball", des petites embarcations à moteur électrique en forme de ballon de football, sont à la disposition des touristes du Mondial sur la célèbre lagune de Rio, une alternative moins fatigante aux pédalos.

"Pour la Coupe du monde (du 12 juin au 13 juillet) nous allons maquiller l'embarcadère en terrain de foot", a confié jeudi à l'AFP une porte-parole du projet, Ana Carolina Hildebrandt.

Inaugurées lors du carnaval, en mars dernier, les Floatball qui, si on aime les émotions, peuvent tourner à 360 degrés assez vite, "il suffit de le demander au pilote", connaissent de plus en plus de succès, affirme-t-elle.

"Nous avons déjà transporté 8.000 familles et l'objectif à la fin de l'année est d'atteindre les 70.000 familles", a expliqué à l'AFP Daniel Deivisson, partenaire du projet dans lequel a été investi 1,5 million d'euros pour le moment. Son but est d'avoir dix floatball qui peuvent transporter jusqu'à huit personnes.

"C'est un avantage pour emmener des groupes plus nombreux qui apprécient et profitent de la nature de Rio", selon lui.

"Le paysage de la Lagune est vraiment magnifique. Et j'ai bien aimé le fait qu'on soit tranquille, assise, en train de regarder aux alentours et apprécier", confirme Nayra Pearce, une touriste brésilienne venant de Fortaleza (nord-est).

Les trois premiers floatball ont été importés d'Afrique du Sud où ils étaient utilisés pendant la Coupe du monde de 2010 comme taxis.

Les autres vont commencer à être construits dans des chantiers navals au Brésil.

"Ce projet n'est pas restreint au Brésil. Nous avons les droits de ces floatball pour le monde entier et nous projetons de les implanter aux Etats-Unis et en Europe, cette année ou l'an prochain", a déclaré Devisson.

jm-cdo/dhe

PLUS:hp