NOUVELLES

Mondial-2014 - Destination Brésil: le monde est rond comme un ballon

05/06/2014 04:26 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

La gazette hebdomadaire du Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet): l'actualité décalée des préparatifs et des 32 sélections qualifiées et tout ce qui se dit dans le monde sur la compétition:

- Oups!

Un 24e homme a tenté de se mêler aux joueurs anglais lors de leur départ pour leur stage aux Etats-Unis dimanche, le célèbre humoriste Simon Brodkin connu sous le nom de scène Lee Nelson dans ses shows à la BBC. Dans le même costume que les joueurs, il a intégré le groupe sportif à l'aéroport de Luton avant d'être repéré par le capitaine Steven Gerrard puis exfiltré. Ce n'était pas un coup d'essai pour le comédien qui était déjà parvenu en avril 2013 à se faire brièvement passer pour un joueur de Manchester City sur la pelouse avant un match.

- Miam-miam!

Une crème glacée et un cornet à glace: c'est ce qu'a commandé le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke au centre de transmissions télévisuelles à Rio lundi après son inauguration. Cela coûtait 12 reais (3,85 euros). Le Français a sorti de la poche une liasse de billets de 100 reais, le billet de plus forte valeur au Brésil, et en a tendu un à la vendeuse, qui n'avait pas la monnaie et a dû en chercher dans une autre caisse. Des desserts sans commune mesure avec la bouteille de vin de 15.000 reais (4837 euros) qu'aurait auparavant achetée le N°2 de la Fifa dans un restaurant de luxe, selon le journal O Globo.

- Bunga-bunga!

Des relations sexuelles 48 heures avant un match nuisent à la concentration et à l'agressivité; 36 heures avant, c'est en outre la rapidité sur le terrain qui en pâtit; et un coït 4 heures avant porte préjudice à "l'esprit de compétition". Ce sont les conclusions d'un médecin hambourgeois, dans le journal allemand Die Welt, qui a analysé en détail les effets de parties de jambes en l'air en aval d'un match. Les femmes des joueurs de la Mannschaft ne seront d'ailleurs admises dans les appartements de leurs footballeurs de maris que dans certains créneaux horaires prédéfinis, précise le journal.

- Aïe!

"I can't get no satisfaction", pourraient chanter les supporters portugais, depuis que Mick Jagger a dit la semaine dernière, en marge du festival Rock in Rio de Lisbonne: "le Portugal va gagner la Coupe du monde. Il va jouer la finale contre l'Angleterre". Si les fans de la Selececçaoçao repeignent en noir leur proche avenir, c'est parce que le chanteur des Rolling Stones porte la poisse. Au Mondial-2010, il est parti soutenir son équipe nationale en Afrique du Sud, et l'Angleterre encaisse un 4-1 par l'Allemagne en 8e de finale. Il se reporte sur les Etats-Unis, sortis par le Ghana 2-1 au même stade. Avant les quarts, il dit soutenir le Brésil, puisqu'il a un fils ressortissant de ce pays, et avance que l'Argentine est l'équipe qui l'a "le plus impressionné". Résultat: Seleçao et Albiceleste éliminées. Bref, son truc à Mick Jagger, ce n'est pas trop le foot, "it's only rock and roll".

- Patatras!

La rencontre de préparation au Mondial de la Belgique face au Luxembourg (5-1) a été déclassée de match international A en match d'entraînement par la Fifa, selon le journal Le Soir. Le sélectionneur Marc Wilmots a effectué sept remplacements au lieu des six autorisés. Dommage pour l'attaquant Romelu Lukaku: son triplé, le premier de sa carrière en sélection, ne sera pas pris en compte dans les statistiques officielles.

- Pfff!

Depuis lundi qu'ils sont à Miami, les joueurs anglais perdent chacun en moyenne deux kilos par séance d'entraînement, rapportent les médias britanniques. Ceci afin de se rapprocher le plus possible des conditions étouffantes qui les attendent le 14 juin à Manaus contre l'Italie. Pour parvenir à ce résultat, le sélectionneur Roy Hodgson n'a pas hésité à demander à ses hommes de porter jusqu'à trois couches de vêtements ni à leur "infliger" des séances brutales de vélo dans des salles chauffées. Histoire de s'acclimater avec l'humidité amazonienne, l'Angleterre a également eu droit lundi à son arrivée à un violent orage... qui l'a empêchée de s'entraîner.

- Ouste!

Une statue monumentale représentant Eden Hazard marquant un but a été inaugurée mardi soir au stade Leburton, à Tubize, club formateur de l'attaquant belge. Réalisée par l'artiste Roberto Ollivero, il s'agit en réalité d'une statue remodelée à la demande de la municipalité et qui, lorsqu'elle a été placée en 1986, représentait Michel Platini!

- Amen!

La sélection croate, emmenée par le président de sa fédération (HNS), l'ex-attaquant Davor Suker, est allée demander la bénédiction du cardinal Josip Bozanic. "Comme la plupart des membres de notre équipe, je crois qu'une bénédiction pourrait nous donner un supplément de force pour représenter fièrement notre nation et donner du bonheur au peuple croate", a dit le sélectionneur Niko Kovac, avant de remettre à l'ecclésiastique un maillot à damier de l'équipe, floqué de son nom et d'un N°10.

bur-ybl/pal/heg/alh

PLUS:hp