NOUVELLES

Les Astros de Houston réclament le gaucher Brady Aiken avec le premier choix

05/06/2014 08:11 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

SECAUCUS, États-Unis - Les Astros de Houston ont sélectionné Brady Aiken, un lanceur de l'école secondaire Cathedral Catholic de San Diego, avec le tout premier choix du repêchage 2014 du Baseball majeur.

Le gaucher à la rapide explosive est ainsi devenu le troisième lanceur seulement issu d'un «prep school» à être réclamé au premier rang, après les gauchers Brien Taylor (1991, Yankees de New York) et David Clyde (1973, Rangers du Texas).

Aiken est aussi le premier gaucher issu d'une école secondaire à être choisi parmi les cinq premiers depuis qu'Adam Loewen a été réclamé quatrième par les Orioles de Baltimore en 2002.

Celui qui a été recruté par l'Université de la Californie à Los Angeles démontre déjà tout un contrôle et sa balle rapide atteint les 96-97 milles à l'heure. Il compte également sur une courbe désarmante et un changement de vitesse qu'il lance à un peu plus de 80 milles à l'heure.

La cote d'Aiken a particulièrement augmenté à la suite de sa performance de 10 retraits sur des prises dans la finale pour la médaille d'or de la Coupe du monde des moins de 18 ans contre le Japon.

Avec la deuxième sélection, les Marlins de Miami ont choisi le lanceur Tyler Kolek. Le colosse de six pieds cinq, 230 livres issu de l'école secondaire Shepherd, au Texas, lance une rapide régulièrement au-delà des 95 milles à l'heure et qui a même été chronométrée jusqu'à 102 milles à l'heure en quelques occasions. Plusieurs l'ont comparé à ses compatriotes texans Nolan Ryan, Kerry Wood et Josh Beckett.

Au troisième échelon, les White Sox de Chicago ont réclamé le gaucher de North Carolina State Carlos Rodon. Le joueur de troisième année de six pieds trois, 235 livres était considéré comme le meilleur lanceur universitaire du repêchage et certains estimaient qu'il pourrait être réclamé au premier rang.

Les Blue Jays de Toronto disposaient de deux choix de premier tour, aux neuvième et 11e échelons. Ils ont d'abord choisi le lanceur Jeff Hoffman avant d'arrêter leur choix sur le receveur Max Pentecost.

Le lanceur droitier de 21 ans a évolué avec l'Université East Carolina, où il a maintenu une moyenne de 3,26. Il a toutefois subi une opération «Tommy-John» le 14 mai.

Pentecost, aussi âgé de 21 ans, a maintenu une moyenne de ,342 en trois saisons à l'Université Kennesaw. Il avait été repêché par les Rangers du Texas, en 2011.

Un seul Canadien a été sélectionné lors de la première journée du repêchage. Le voltigeur Gareth Morgan, de North York, en Ontario, a été choisi par les Mariners de Seattle au 74e rang.

En repêchant au premier échelon, les Astros sont devenus la première organisation à le faire lors de trois repêchages consécutifs. Ils ont arrêté leur choix sur l'arrêt-court Carlos Correa en 2012 et le droitier Mark Appel l'an dernier.

Le repêchage du Baseball majeur compte 40 rondes réparties sur trois jours. Les deux premières ont eu lieu jeudi, au studio du MLB Network.

PLUS:pc