NOUVELLES

Le secrétaire général de l'ONU exhorte Israël à suspendre la colonisation

05/06/2014 03:14 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté jeudi Israël à suspendre la colonisation et à respecter la loi internationale, après l'annonce par le gouvernement israélien de projets de plus de 3.000 nouveaux logements dans les territoires occupés.

M. Ban s'est dit "profondément préoccupé" par l'annonce du gouvernement de Benjamin Netanyahu de projets de construction de plus de 3.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées, a rapporté son porte-parole Stéphane Dujarric.

"Comme les Nations unies l'ont réaffirmé à plusieurs reprises, la construction de nouveaux logements dans les territoires occupés est illégale au regard du droit international", a-t-il ajouté dans communiqué.

M. Ban appelle les deux parties "à éviter de prendre des mesures unilatérales sur le terrain qui vont réduire les chances d'aboutir à un accord de paix".

"Le secrétaire général exhorte Israël à tenir compte des appels de la communauté internationale à geler ses activités de colonisation, à respecter ses engagements" internationaux et la "feuille de route", a poursuivi M. Dujarric.

Israël a relancé massivement jeudi la colonisation en représailles à un gouvernement d'union palestinien agréé par la communauté internationale, soulevant la colère des Palestiniens qui en ont appelé à l'ONU.

Pour la première fois depuis trois ans, les Palestiniens ont l'intention de demander au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution condamnant cette colonisation.

jm/are/gde

PLUS:hp