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Le réseau social Pinterest élargit son offre publicitaire

05/06/2014 03:50 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le réseau social américain Pinterest a lancé jeudi de nouveaux outils pour améliorer ses recettes publicitaires, qui vont notamment permettre aux annonceurs de sponsoriser des photos qu'ils "épinglent" sur son site.

Pinterest avait commencé récemment à tester le système des photos sponsorisées avec quelques marques, et va désormais étendre l'expérience en permettant à un plus large éventail d'annonceurs de créer leurs propres photos sponsorisées.

Le réseau facturera ensuite un prix variable en fonction du nombre de clics provoqués.

Pinterest va aussi fournir aux entreprises des données améliorées sur l'intérêt suscité par leur profil ou les photos qu'elles épinglent sur le site.

"Les entreprises représentent une part importante de ce qui fait que Pinterest fonctionne", a commenté un responsable produit, Jason Costa, dans un message publié sur le blog officiel de la société.

D'autres réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, utilisent déjà le principe des publications sponsorisées pour placer des publicités sous les yeux de leurs utilisateurs.

Cela "s'est avéré très lucratif pour Facebook, mais moins pour Twitter, car il s'y est mis un peu plus lentement. Pinterest a beaucoup de potentiel pour accroître cette partie de son activité", souligne Debra Aho Williamson, une analyste de la société de recherche eMarketer.

Pinterest ne divulgue pas son nombre d'utilisateurs dans le monde, mais le cabinet comScore l'évalue autour de 60 millions. La société dit avoir 30% de ses utilisateurs à l'international et être disponible dans 31 pays.

Pinterest avait été lancé en 2010 et emploie aujourd'hui plus de 300 personnes. Sa dernière levée de fonds mi-mai avait valorisé l'entreprise à environ 5 milliards de dollars.

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