NOUVELLES

Le président iranien Rohani lundi en Turquie (responsable)

05/06/2014 04:22 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Le président iranien Hassan Rohani doit effectuer une visite en Turquie lundi, sa première dans ce pays depuis son élection l'an dernier, a annoncé jeudi une source officielle turque.

M. Rohani s'entretiendra notamment à Ankara avec le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan des relations bilatérales et de la situation au Proche-Orient, a précisé ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

"Cette visite était prévue depuis un certain temps et le président iranien sera accompagné d'une importante délégation de ministres".

La Turquie et l'Iran, deux Etats voisins, tentent d'améliorer leurs rapports crispés par le conflit syrien, dans lequel Ankara a pris fait et cause pour les rebelles et Téhéran soutient le régime du président Bachar al-Assad.

M. Erdogan s'est rendu en janvier en Iran, où il avait annoncé l'intention des deux pays de doubler en 2014 le volume de leurs échanges commerciaux, de 13,5 milliards de dollars (10 milliards d'euros) à 30 milliards de dollars (22 milliards d'euros).

Le programme nucléaire controversé engagé par Téhéran doit aussi figurer au menu des entretiens du président iranien.

L'Iran négocie depuis le début de l'année avec les grandes puissances du "5+1" (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) un accord susceptible de rassurer durablement le reste du monde sur le caractère exclusivement pacifique de son programme atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales.

Largement dépendante de l'Iran et de la Russie pour ses ressources énergétiques, la Turquie envisage d'augmenter ses importations de pétrole et de gaz en provenance de Téhéran à la faveur de la levée des sanctions internationales prévue dans le cadre de l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien.

fo-ba/pa/jh

PLUS:hp