NOUVELLES

Le FMI se "réjouit" de la baisse des taux de la BCE

05/06/2014 10:46 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est "réjoui vivement" de la baisse des taux décidée jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), tout en soulignant que de nouvelles actions pourraient être nécessaires.

"Nous nous réjouissons vivement de la position très dynamique adoptée par la BCE aujourd'hui", a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice, lors d'une conférence de presse à Washington.

La Banque centrale européenne a fait une incursion en terrain inconnu jeudi en portant son taux de dépôt en territoire négatif, une mesure qu'aucune banque centrale d'envergure n'avait expérimentée jusqu'ici, et en abaissant son principal taux directeur.

Ces derniers mois, le FMI avait appelé à plusieurs reprises l'institution de Francfort à passer à l'action pour éloigner le spectre de la déflation, au point de susciter une certaine irritation en Europe.

Début avril, le président de la BCE Mario Draghi avait ainsi ironiquement remercié le FMI pour ses conseils "généreux", tout en assurant qu'il ne les suivrait pas.

Jeudi, le FMI a encore fait entendre sa petite musique en suggérant que de nouvelles mesures ne sont pas à exclure pour soutenir la relance en Europe.

"Nous sommes satisfaits que le président Draghi ait indiqué que la BCE serait prête à faire plus si nécessaire", a dit M. Rice.

jt/sl/sam

PLUS:hp