NOUVELLES

Le coût des catastrophes naturelles a quadruplé depuis 30 ans

05/06/2014 08:32 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Le coût annuel moyen des catastrophes naturelles a quadruplé au cours des trois dernières décennies et il serait logique, d'un point de vue économique, d'augmenter les dépenses consacrées à la préparation, a prévenu jeudi une dirigeante européenne.

La commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristina Georgieva, a expliqué lors d'une rencontre à Manille que les coûts engendrés par les catastrophes naturelles sont passés de 50 milliards $ US par année dans les années 1980 à 200 milliards $ US par année au cours de la dernière décennie.

Les coûts ont même surpassé 200 milliards $ US par année lors de trois des quatre dernières années.

Mme Georgieva a expliqué que seulement 4 pour cent des dépenses consacrées aux catastrophes naturelles ciblent la prévention et la préparation, contre 96 pour cent qui ciblent la réponse. Elle ajoute toutefois que chaque dollar consacré à la prévention permet d'économiser quatre dollars en dégâts.

Environ 200 personnes représentant 49 pays et organisations sont réunies à Manille pour discuter de la résilience des pays face aux catastrophes naturelles.

Mme Georgieva a indiqué qu'il est important de cibler les populations les plus vulnérables — comme les enfants, les femmes, les aînés et les personnes handicapées — puisque, lors d'une catastrophe, 80 pour cent des victimes proviennent des 20 pour cent de gens les plus vulnérables.

PLUS:pc