NOUVELLES

L'Américain Lanier, trublion de l'internet, récompensé par les libraires allemands

05/06/2014 06:53 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le compositeur, essayiste et chercheur en informatique américain, Jaron Lanier, s'est vu attribuer le prix de la paix des libraires allemands, l'une des plus importantes récompenses littéraires du pays, a indiqué jeudi la Fédération des libraires.

Jaron Lanier, né à New York le 3 mai 1960, est un "pionnier du numérique qui a reconnu les risques que recèle cet univers pour la vie de tout un chacun".

Son dernier ouvrage "Who Owns The Future?" (A qui appartient l'avenir?), best-seller aux Etats-Unis, est un appel à plus de vigilance face aux dérives du monde numérique, en l'encadrant pour préserver les droits des individus, écrit la Fédération des libraires.

L'auteur s'emporte également contre un phénomène qu'il n'avait pas anticipé: la concentration des richesses dans un univers de réseaux censé aplanir les inégalités.

Doté de 25.000 euros, le prix de la paix des libraires allemands, décerné depuis 1950, est l'une des plus importantes distinctions littéraires d'Allemagne avec le prix Georg Büchner, qui récompense une oeuvre en allemand.

Ce prix doit lui être décerné le 12 octobre à Francfort, lors du Salon du livre.

clp/aro/jh

PLUS:hp