NOUVELLES

La FAEQ et le Cirque du Soleil récompensent huit athlètes-étudiants

05/06/2014 12:02 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Cirque du Soleil a appuyé l'excellence académique d'étudiants-athlètes pour la 10e année de suite, jeudi, en remettant 22 000 $ en bourses à huit lauréats.

Le programme de remise de bourses, qui se fait par l'entremise de la Fondation de l'athlète d'excellence, a été créé à l'intention d'étudiants-athlètes qui pratiquent une discipline sportive connexe à celles qu'on retrouve dans les spectacles du Cirque — la gymnastique artistique ou rythmique, la nage synchronisée, le plongeon ou le trampoline.

Sélectionnés par la fédération québécoise propre à chaque discipline et considérés parmi les plus prometteurs, les étudiants-athlètes boursiers choisis doivent être en mesure de représenter le Canada aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde dans leur discipline respective. Ils doivent également poursuivre des études secondaires, collégiales ou universitaires afin de préparer leur après-carrière sportive.

Six récipiendaires ont reçu 3000 $ chacun, dont quatre en gymnastique artistique, soit René Cournoyer (Repentigny), Mathieu Csukassy (Brossard), Matthew Halickman (Westmount) et Victoria Woo (Brossard), un en gymnastique rythmique (Maria Kitkarska, de Montréal) et un en trampoline (Sébastien St-Germain, de Montréal).

Des bourses de 2000 $ chacune ont par ailleurs été remises aux Montréalais Peter Thach Mai (plongeon) et Maria Gheta (nage synchronisée).

PLUS:pc