NOUVELLES

Dîner Obama-Hollande dans un restaurant parisien étoilé

05/06/2014 02:27 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama est arrivé jeudi à 19h10 (17h10 GMT) au restaurant Le Chiberta à Paris, un des quatre restaurants du chef étoilé Guy Savoy où il a été accueilli par son homologue français François Hollande pour un dîner de travail, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le restaurant étoilé au guide Michelin est situé rue Arsène Houssaye, à deux pas de l'Arc de triomphe.

M. Obama fait face à M. Hollande à la table présidentielle, située dans le salon Gérard Traquandi, artiste peintre contemporain. Ont également pris place à la table le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius notamment.

Dans les assiettes des deux chefs d'Etat "bar de ligne de Normandie" et, en dessert, "terrine d'orange et de pamplemousse au thé", le tout arrosé de vins français, a-t-on précisé à l'Elysée.

Au "menu" des deux hommes également l'épineux dossier de la banque française BNP-Paribas menacée de très lourdes sanctions financières par la justice américaine. Le dossier provoque des tensions entre Paris et Washington. Il devrait également être question des deux navires militaires français de type Mistral vendus à la Russie, un marché critiqué publiquement par le président américain.

Guy Savoy confiait avant l'arrivée des deux présidents vivre "un événement incroyable". "On nous a prévenus il y a une quinzaine de jours avec la consigne de ne rien dire. On a été d'une grande discrétion, Les équipes du restaurant ont été prévenues seulement hier soir".

"J'ai l'impression d'être dans un film de super-production. C'est une belle manière de fêter les 10 ans du Chiberta", a souligné le chef en précisant que "le restaurant n'a pas été privatisé".

M. Hollande devait ensuite souper à l'Elysée avec le président russe Vladimir Poutine, à la veille des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

swi/frd/thm/vog

PLUS:hp