NOUVELLES

Des dizaines de nouvelles espèces sont découvertes en Birmanie

05/06/2014 11:07 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

RANGOON, Myanmar - Un poisson-dragon dont chaque écaille est recouverte de motifs labyrinthiques, une grenouille à la peau rugueuse couleur chocolat et une nouvelle variété de gingembre comptent parmi les dizaines de nouvelles espèces animales et végétales qui ont été découvertes en Birmanie depuis que le pays a commencé à se sortir d'un demi-sièce d'isolation et de règne militaire.

Le Fonds mondial de la nature (WWF) a expliqué jeudi que les découvertes réalisées au cours des deux dernières années illustrent l'importance de protéger la biodiversité d'un pays de 60 millions d'habitants qui commence à s'ouvrir au développement économique et aux investissements étrangers.

La Birmanie commencerait déjà à souffrir d'une multitude de problèmes, allant de la déforestation et du trafic d'animaux jusqu'aux ravages qui peuvent accompagner le développement minier et hydroélectrique.

Le cofondateur du groupe environnemental local EcoDev, Win Myo Thu, croit que les scientifiques effleurent à peine la surface de tout ce qui peut être découvert dans son pays.

En partie parce que la Birmanie a longtemps été coupée du reste du monde, ce qui a empêché la tenue d'un recensement approfondi, «il y a des trous énormes dans notre savoir, a-t-il dit. Plus nous allons effectuer de recherches, plus nous allons découvrir d'espèces.»

Il s'inquiète lui aussi de l'impact du développement économique sur les «biotrésors» de la Birmanie.

«Malheureusement, personne ne se préoccupe de protéger la biodiversité, a déploré M. Win. Ils disent d'accord, nous allons faire ceci et cela, mais sur le terrain c'est complètement différent.»

Plusieurs parcs nationaux ne jouissent que d'une protection théorique.

Le WWF a rappelé que de nombreuses découvertes spectaculaires ont été réalisées dans la région du détroit du Mékong en 2012 et 2013, notamment un écureuil volant géant blanc et rouge au Laos et, au Vietnam, un petit poisson presque complètement transparent qui s'accouple face à face.

PLUS:pc