NOUVELLES

Dan Rather recevra un prix au Festival international des médias de Banff

05/06/2014 10:23 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

BANFF, Alta. - Le journaliste américain Dan Rather recevra un prix soulignant l'ensemble de sa carrière au prochain Festival international des médias de Banff, la semaine prochaine.

L'homme de 82 ans assure cependant qu'il n'est pas prêt pour la retraite pour autant, soulignant qu'il travaille toujours à temps plein.

L'ancien présentateur du bulletin CBS Evening News est maintenant à la barre du magazine d'information «Dan Rather Reports» sur la chaîne câblée AXS TV.

La carrière de Rather, qui s'est amorcée dans les années 1950, l'a mené, notamment, à couvrir l'assassinat du président John F. Kennedy, la guerre du Vietnam, la naissance du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, l'invasion soviétique de l'Aghanistan de même que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York.

Rather affirme que s'il pouvait choisir un moment l'ayant profondément transformé, personnellement et professionnellement, ce serait la couverture des premiers balbutiements du mouvement pour les droits civiques et ses rencontres avec Martin Luther King.

Il est également très intéressé par l'Afghanistan, où il s'est rendu presque chaque année depuis 2001. Il apprécie d'ailleurs le travail fait par le Canada à cet endroit.

«Je ne crois pas que les Américains le disent assez souvent, et j'apprécie personnellement, et ma famille apprécie, les contributions du Canada pour aider les États-Unis et pour nous appuyer après le 11 septembre, surtout pour ce qui est de la longue guerre en Afghanistan», a-t-il confié.

«J'ai vu des troupes canadiennes, j'ai accompagné des troupes canadiennes, je suis resté avec des troupes canadiennes et je ne veux jamais rater l'occasion de souligner mon appréciation.»

Les troupes américaines devraient se retirer du pays cette année. La mission canadienne en Afghanistan a pris fin en mars.

Le prix que recevra Rather vise à honorer un individu ayant enrichi de manière importante le milieu du divertissement par sa contribution à l'industrie tout au long de sa carrière. Sir David Attenborough, James Burrows, William Shatner, Larry King et Christine Baranski ont déjà reçu le prix.

Le Festival international des médias de Banff se tiendra du 8 au 11 juin.

PLUS:pc