Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les clubs (et championnats) les plus représentés à la Coupe du monde 2014 (PHOTOS)

Coupe du monde 2014: d'où proviennent les joueurs ? (PHOTOS)
DR

Ils seront 736 joueurs, de 32 nations à disputer la Coupe du monde qui débute jeudi 12 juin au Brésil, dans une semaine jour pour jour. Mais d'où viennent ces footballeurs qui enfileront le maillot de leur sélection? Dans quels championnats et pour quels clubs ont-ils évolué la saison passée?

Pour le savoir, le HuffPost a épluché les listes déposées à la Fifa par les sélectionneurs de chaque sélection. Comme Didier Deschamps pour la France, ils avaient jusqu'au 2 juin pour les livrer. Voici les cinq enseignements que l'on peut en tirer.

La Premier League anglaise, championnat numéro 1

Sans surprise, c'est le championnat anglais qui compte le plus de joueurs à cette Coupe du monde. Ils sont 110 joueurs à avoir porté cette saison les couleurs de l'un des 20 clubs de Premier League. Il convient également d'ajouter neuf joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures.

Arrive ensuite le Calcio, le championnat italien, qui compte 80 représentants plus un qui joue en seconde division. En troisième position, arrive la Bundesliga, le championnat allemand avec 76 joueurs auxquels il faut ajouter les trois évoluant dans les divisions inférieures. La France arrive quatrième, suivie de la Russie et du Portugal.

44 joueurs de Ligue 1 et deux de Ligue 2

Au Brésil, le championnat de France comptera 46 représentants: 44 qui ont évolué en Ligue 1 plus deux, les Camerounais Edgar Salli et Benjamin Moukandjo, qui jouaient à Lens et Nancy, en Ligue 2.

(suite de l'article après le diaporama)

Vous pouvez les retrouver dans le diaporama ci-dessous.

Mehdi Mostefa, Ajaccio, Algérie

Les joueurs du championnat de France à la Coupe du monde

Le PSG, club français le plus représenté

Champion de France, le PSG est aussi le club français qui compte le plus d'internationaux qui disputent la Coupe du monde. Ils seront dix joueurs de la capitale présents au Brésil: les Français Lucas Digne, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, les Italiens Salvatore Sirigu, Thiago Motta et Marco Verrati, les Brésiliens Maxwell et Thiago Silva, l'Argentin Ezequiel Lavezzi et l'Uruguayen Edinson Cavani.

Comme en Ligue 1, le dauphin s'appelle Monaco; le club de la principauté aura cinq représentants. Troisième du championnat, Lille est aussi sur la troisième marche du podium de ce classement; le Losc aurait quatre joueurs au Brésil. A noter que seulement deux clubs de l'élite ne sont pas représentés: Guingamp et Montpellier.

Après la France (10 joueurs), c'est le Cameroun qui a le plus de joueurs qui ont évolué sur les pelouses de l'Hexagone (8).

Le Bayern plus gros pourvoyeur de joueurs

Avec sa dizaine d'internationaux, le PSG n'arrive pourtant pas sur le podium des clubs les plus représentés au Brésil.

Ce classement est remporté par le Bayern Munich qui envoie quinze joueurs à la Coupe du monde: les Allemands Manuel Neuer, Jerome Boateng, Philipp Lahm, Mario Götze, Toni Kroos, Thomas Müller et Bastian Schweinsteiger, le Belge Daniel Van Buyten, le Brésilien Dante, le Croate Mario Mandzukic, l'Espagnol Javi Martinez, l'Américain Julian Green, le Français Franck Ribéry, le Néerlandais Arjen Robben et le Suisse Xherdan Shaqiri.

Vient ensuite Manchester United et ses 14 joueurs dont Wayne Rooney (Angleterre), David de Gea (Espagne), Patrice Evra (France) ou Robin Van Persie (Pays-Bas). Le FC Barcelone arrive en troisième position avec 13 représentants parmi lesquels Neymar (Brésil) ou Xavi, Pedro et Gerard Pique (Espagne).

Vainqueur de la Ligue des Champions, le Real Madrid compte sur douze joueurs pour défendre ses couleurs (Karim Benzema avec la France, Cristiano Ronaldo avec le Portugal ou Iker Cassillas avec l'Espagne...). C'est le même contingent que le Chelsea de Samuel Eto'o (Cameroun), Fernando Torres (Espagne) ou Franck Lampard (Angleterre) ainsi que la Juventus Turin de Paul Pogba (France), Gianlugi Buffon (Italie) ou Arturo Vidal (Chili).

Les 23 Russes jouent à domicile

A la lecture de toutes ces données, il est intéressant de noter qu'un seul sélectionneur a été chercher ses joueurs dans le championnat local. Il s'agit de Fabio Capello, l'Italien à la tête de l'équipe de la Russie.

Les 23 joueurs qui porteront le maillot russe au Brésil jouent en effet dans le championnat russe. Mention spéciale au Dinamo Moscou qui aura six représentants dans l'équipe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Madjid Bougherra (Algérie)

Les 3 meilleurs joueurs de chaque sélection du Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.