NOUVELLES

Un mystérieux son sous-marin pourrait être associé au Boeing malaisien disparu

04/06/2014 12:31 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

SYDNEY - Un mystérieux son enregistré sous la mer le 8 mars pourrait fournir un nouvel indice quant à la disparition du Boeing malaisien et des 239 personnes qui se trouvaient à bord.

Le son grave a été enregistré par des microphones sous-marins dans l'océan Indien, au large de la côte occidentale de l'Australie.

Des chercheurs de l'université Curtin, en Australie-Occidentale, tentent de déterminer s'il pourrait s'agir du son de l'avion frappant la mer.

Le directeur de la recherche, Alec Duncan, précise toutefois que le son semble avoir été émis loin de la trajectoire de vol calculée de l'appareil, et que les chances qu'il soit associé à la disparition de l'avion sont donc très minces.

M. Duncan a indiqué que le son pouvait avoir une origine naturelle, comme un petit tremblement de terre. Il estime les chances d'un lien avec le vol MH370 à moins de 20 pour cent.

L'impact de l'avion frappant la mer aurait causé un son grave qui peut avoir voyagé sur des milliers de kilomètres, a dit M. Duncan.

M. Duncan et ses chercheurs ont déterminé que le son provenait d'un secteur situé au sud de l'Inde, ce qui est incompatible avec l'emplacement présumé du Boeing malaisien. Ils procèdent actuellement à une nouvelle vérification de leurs calculs pour éliminer tout risque d'erreur.

PLUS:pc