Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: rencontre Cameron-Poutine avancée à jeudi à Paris

Ukraine: rencontre Cameron-Poutine avancée à jeudi à Paris

La rencontre en tête-à-tête du Premier ministre britannique David Cameron avec le président russe Vladimir Poutine pour évoquer la crise ukrainienne, prévue vendredi en Normandie, aura finalement lieu jeudi à Paris, a annoncé Downing Street.

Les deux dirigeants devaient se rencontrer en tête-à-tête en marge des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie.

Cette rencontre a été avancée "pour mieux s'adapter aux emplois du temps du Premier ministre et du président", a précisé mercredi un porte-parole de David Cameron.

Ce tête-à-tête est "une opportunité majeure pour insister sur l'importance d'un dialogue entre le gouvernement russe et le nouveau gouvernement ukrainien", avait fait valoir lundi un porte-parole de David Cameron.

Vladimir Poutine sera également reçu jeudi soir à l'Elysée par le président français François Hollande.

La chancelière allemande Angela Merkel le rencontrera vendredi matin, juste avant les cérémonies officielles du Débarquement.

De son côté, la Maison Blanche a insisté depuis des semaines sur le fait que MM. Obama et Poutine ne se verront pas en tête-à-tête en France.

Les entretiens de Vladimir Poutine interviendront après un sommet du G7 mercredi et jeudi à Bruxelles, convoqué après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi (sud de la Russie) et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à son territoire.

Le Royaume-Uni s'est pleinement associé aux sanctions contre la Russie et a condamné à de multiples reprises son action en Ukraine.

La rencontre intervient par ailleurs moins de deux semaines après que Vladimir Poutine a qualifié d'"inacceptables" les propos prêtés au prince Charles. L'héritier au trône britannique a comparé en privé la politique du président russe en Ukraine à celle d'Hitler, lors d'une visite au Canada.

mc/dh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.