NOUVELLES

Ukraine: rencontre Cameron-Poutine avancée à jeudi à Paris

04/06/2014 07:14 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

La rencontre en tête-à-tête du Premier ministre britannique David Cameron avec le président russe Vladimir Poutine pour évoquer la crise ukrainienne, prévue vendredi en Normandie, aura finalement lieu jeudi à Paris, a annoncé Downing Street.

Les deux dirigeants devaient se rencontrer en tête-à-tête en marge des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie.

Cette rencontre a été avancée "pour mieux s'adapter aux emplois du temps du Premier ministre et du président", a précisé mercredi un porte-parole de David Cameron.

Ce tête-à-tête est "une opportunité majeure pour insister sur l'importance d'un dialogue entre le gouvernement russe et le nouveau gouvernement ukrainien", avait fait valoir lundi un porte-parole de David Cameron.

Vladimir Poutine sera également reçu jeudi soir à l'Elysée par le président français François Hollande.

La chancelière allemande Angela Merkel le rencontrera vendredi matin, juste avant les cérémonies officielles du Débarquement.

De son côté, la Maison Blanche a insisté depuis des semaines sur le fait que MM. Obama et Poutine ne se verront pas en tête-à-tête en France.

Les entretiens de Vladimir Poutine interviendront après un sommet du G7 mercredi et jeudi à Bruxelles, convoqué après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi (sud de la Russie) et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à son territoire.

Le Royaume-Uni s'est pleinement associé aux sanctions contre la Russie et a condamné à de multiples reprises son action en Ukraine.

La rencontre intervient par ailleurs moins de deux semaines après que Vladimir Poutine a qualifié d'"inacceptables" les propos prêtés au prince Charles. L'héritier au trône britannique a comparé en privé la politique du président russe en Ukraine à celle d'Hitler, lors d'une visite au Canada.

mc/dh/jh

PLUS:hp