NOUVELLES

Ukraine: la Russie appelle à identifier les responsables de "crimes contre le peuple"

04/06/2014 12:19 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

La Russie veut identifier les responsables de "crimes contre le peuple" ukrainien, a indiqué mercredi son Comité d'enquête, alors que les combats meurtriers entre l'armée et les séparatistes prorusses s'intensifient dans l'est de l'Ukraine.

Le Comité d'enquête, l'équivalent russe du FBI, appelle "tout le monde, y compris les citoyens ukrainiens dotés d'une conscience, à identifier ceux qui ont tué des civils pacifiques dans les régions du sud-est de l'Ukraine", a indiqué dans un communiqué son porte-parole, Vladimir Markine.

Le Comité souhaite notamment que soient identifiés "les pilotes, les tireurs d'élite et les commmandants d'artillerie", a indiqué M. Markine en précisant que le Comité vient de créer une nouvelle commission chargée d'"élucider les crimes internationaux perpétrés contre les populations civiles sur le territoire de l'Ukraine".

Cette commission compte "obtenir par des sources indépendantes des données satellitaires de plusieurs pays pour montrer la nature des destructions" causées par l'armée ukrainienne, qualifiée de "fasciste" par le Comité d'enquête.

Elle va aussi interroger les quelque 4.000 Ukrainiens ayant fui en Russie les combats dans l'Est de leur pays et les aider à s'adresser à la Cour européenne des droits de l'homme s'ils le veulent.

Cette commission sera maintenue tant que "tous les militaires ukrainiens et autres personnes coupables de crime contre la population civile (ukrainienne) n'auront pas été traduits en justice", a ajouté M. Markine.

Lundi, la Russie a accusé les autorités ukrainiennes de "crime contre leur propre peuple" à Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine où des combats meurtriers faisaient rage entre gardes-frontières et séparatistes prorusses.

all/blb/mr

PLUS:hp