NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 5 juin 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

04/06/2014 10:19 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CAEN (France) - Les vétérans affluent en Normandie, dans l'ouest de la France, avant les cérémonies des 70 ans du Débarquement allié du 6 juin 1944.

BRUXELLES - Le G7 a appelé Vladimir Poutine à faire baisser la tension en Ukraine et à "coopérer" avec le nouveau président Petro Porochenko.

BERLIN - La justice allemande ouvre une enquête sur la mise sur écoutes du téléphone d'Angela Merkel par les services secrets américains.

VERSAILLES (France) - Le Français soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au musée juif de Bruxelles a refusé d'être extradé vers la Belgique.

70E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

================================

Débarquement-histoire-guerre-France

CAEN (France)

Ils ont vieilli mais arborent fièrement leurs décorations, gagnées en rampant sous le feu des mitrailleuses dans le sable d'Omaha ou de Utah Beach : 70 ans après le Débarquement allié du 6 juin 1944, les vétérans affluent en Normandie où vingt chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus vendredi.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Débarquement-histoire-guerre-France

CAEN (France)

Les vétérans vont être mis à l'honneur jeudi, à la veille du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, avant un intense ballet diplomatique à Paris, où le président François Hollande va recevoir coup sur coup Barack Obama puis Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Débarquement-histoire-guerre-France

TOULOUSE (France)

Les vétérans et les présidents qui vont commémorer le "D-Day" auront un ciel plus clément que les soldats du 6 juin 1944. A défaut de soleil, les Alliés ont bénéficié ce jour-là de l'avantage de leurs météorologues sur les Allemands, indique un travail de Météo-France.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Débarquement-histoire-guerre-France

CAEN (France)

Le déjeuner des chefs d'Etat vendredi à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié se déroulera au château de Bénouville, qui cachait une plaque tournante de la Résistance en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=================================

G7-Ukraine-Russie-crise-politique-USA-Otan

BRUXELLES

Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi Vladimir Poutine à faire véritablement baisser la tension en Ukraine et à "coopérer" avec le nouveau président Petro Porochenko, que le maître du Kremlin n'a pas exclu de rencontrer vendredi en France.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-USA-Débarquement-Histoire

VARSOVIE

Le président russe était censé être le paria d'un sommet du G8 annulé à Sotchi et rétrogradé en G7 cette semaine à Bruxelles : mais Vladimir Poutine sera au centre du jeu vendredi sur les plages de Normandie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESPIONNAGE MERKEL

=================

Allemagne-USA-espionnage-internet-enquête-diplomatie

BERLIN

La justice allemande a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête concernant la mise sur écoute présumée d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, révélée par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-espionnage-renseignement-diplomatie

WASHINGTON

Opinion publique choquée, alliés ulcérés: un an après, les révélations sur les programmes de la NSA ont terni l'image des Etats-Unis, sans toutefois conduire à la remise en cause du système espérée par Edward Snowden.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

TUERIE AU MUSEE JUIF DE BRUXELLES

=================================

France-Belgique-Juifs-homicide-enquête-islam

VERSAILLES (France)

Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, le Français Mehdi Nemmouche, s'est opposé mercredi à son extradition en Belgique, qui sera examinée jeudi par la justice française, décidée à aller vite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Syrie-conflit-élections

DAMAS

Le président Bachar al-Assad a été réelu avec 88,7% des voix à l'issue d'une élection controversée organisée par son régime en pleine guerre civile, un scrutin rejeté comme une farce par les Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-Tiananmen-manifestation

PEKIN

Les autorités chinoises ont imposé une sécurité draconienne mercredi autour de la place Tiananmen pour empêcher toute tentative de commémoration de la répression meurtrière du "Printemps de Pékin", il y a 25 ans, alors que se multipliaient les appels à la libération de dizaines de Chinois détenus préventivement.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-Tiananmen-manifestation-histoire

PEKIN

"Ils tirent!" Le cri, encore incrédule, a jailli de la foule pékinoise vers 23H30, en écho aux premiers claquements secs des kalachnikovs de l'armée, sur l'avenue de la Paix céleste qui mène à la place Tiananmen.

(RECIT) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Brésil-social-manifestations-WC-2014-foot-sport

SAO PAULO

Les employés du métro de Sao Paulo ont entamé jeudi une "grève illimitée", mettant sous forte pression les autorités à une semaine du coup d'envoi du Mondial dans la capitale économique brésilienne, d'où était partie la fronde sociale historique de juin 2013.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Banque-taux-BCE-UE-dette-endettement

FRANCFORT (Allemagne)

Préoccupée à la fois par le niveau de l'inflation -trop faible- et celui de l'euro -trop élevé-, la Banque centrale européenne (BCE) devrait passer à l'action jeudi, en baissant notamment ses taux d'intérêt, de l'avis des analystes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Basket-USA-NBA-racisme-sport

LOS ANGELES

L'affaire Donald Sterling a trouvé son épilogue mercredi lorsque le milliardaire de 80 ans suspendu à vie par la NBA pour racisme, a approuvé la vente des Los Angeles Clippers et renoncé à tout procédure en justice.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/lv

PLUS:hp