NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 4 juin 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

04/06/2014 05:30 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

VARSOVIE/BRUXELLES - Barack Obama affiche son soutien au nouveau président ukrainien Petro Porochenko, qu'il rencontre à Varsovie avant de participer à Bruxelles à un sommet des grandes puissances sans la Russie.

PEKIN - Les autorités chinoises bloquent toute tentative de célébration du 25E anniversaire de la répression sur la place Tiananmen à Pékin.

DAMAS - Bachar al-Assad sur le point de remporter un nouveau mandat pour diriger la Syrie plongée dans le chaos.

OBAMA EN EUROPE/CRISE UKRAINIENNE

=================================

Ukraine-Russie-crise-USA

VARSOVIE

Le président Barack Obama rencontrait mercredi à Varsovie le président élu ukrainien prooccidental Petro Porochenko, un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après avoir proposé la veille un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l'Est.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-USA-Débarquement-Histoire

VARSOVIE

Le président russe était censé être le paria d'un sommet du G8 annulé à Sotchi et rétrogradé en G7 cette semaine à Bruxelles: mais Vladimir Poutine sera au centre du jeu vendredi sur les plages de Normandie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ANNIVERSAIRE TIANANMEN

======================

Chine-Tiananemen-manifestation

PEKIN

Les autorités chinoises ont imposé une sécurité discrète mais draconienne mercredi autour de la place Tiananmen pour le 25e anniversaire de la répression meurtrière du "printemps de Pékin", tandis que Washington appelait à la libération de dizaines de Chinois détenus préventivement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-Tiananmen-manifestation-histoire

PEKIN

"Ils tirent!" Le cri, encore incrédule, a jailli de la foule pékinoise vers 23H30, en écho aux premiers claquements secs des kalachnikov de l'armée, sur l'avenue de la Paix céleste qui mène à la place Tiananmen.

(RECIT) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-élections

DAMAS

Le président Bachar al-Assad est en passe de remporter une élection controversée organisée par son régime en pleine guerre civile, un scrutin rejeté comme une farce par les Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-histoire-débarquement

CAEN (France)

Tribunes géantes sur la plage, maisons pavoisées aux couleurs alliées et européennes et déjà plusieurs fêtes en présence d'anciens combattants: l'heure du 70e anniversaire du débarquement allié approche en Normandie où 19 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus vendredi.

(PAPIER D'ANGLE) (PHOTO+VIDEO) 650 mots DEJA TRANSMIS

Corruption-enquête-tourisme-Italie

ROME

Une vaste enquête pour corruption et blanchiment d'argent touchant le monde politique vénitien et lié à l'immense chantier "Moïse", a été révélée mercredi à Venise, un ville qui brasse des millions de touristes et des milliards d'euros.

PAPIER GENERAL 600 mots 11h30 GMT = (PHOTOS ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES) =

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-armée-France-UA

BANGUI

Six mois après avoir été accueillis comme des sauveurs en Centrafrique en démarrant leur déploiement le 5 décembre 2013, les militaires français de l'opération Sangaris sont critiqués et parfois insultés par une population qui leur reproche de ne pas désarmer les milices.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-armée-France-doc

BANGUI

Rappel des événements en Centrafrique depuis le lancement, il y a six mois, de l'opération Sangaris par la France (2.000 hommes), en appui à une force africaine, la Misca (5.000 hommes).

(CHRONOLOGIE) 600 mots 14H00 GMT

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Egypte-politique

LE CAIRE

Abdel Fattah al-Sissi, élu haut la main président d'Egypte, est confronté à la difficile tâche de relancer l'économie et rétablir la stabilité, sur fond d'opposition des islamistes et des mouvements de jeunes qui craignent un retour à l'autocratie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 12H00 GMT

Libye-violences-politique

BENGHAZI (Libye)

Le général dissident Khalifa Haftar a échappé à un attentat suicide dans l'est de la Libye, deux semaines après avoir lancé une campagne contre les groupes islamistes radicaux dont il est devenu la bête noire.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BANQUE

======

Banque-France-USA-litige-fraude-gouvernement-diplomatie

PARIS

BNP Paribas est un titan financier et s'il devait chanceler du fait des sanctions américaines, les répercussions se ressentiraient sur toute la planète finance, d'où l'inquiétude croissante des Européens, d'autant que d'autres banques du continent sont en délicatesse aux Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh T ELUSP

PLUS:hp