Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Hollande inaugure une exposition sur Solidarnosc à Varsovie

Le président Hollande inaugure une exposition sur Solidarnosc à Varsovie

Le président français François Hollande est arrivé mercredi en fin de matinée à Varsovie où il a inauguré une exposition consacrée à Solidarnosc, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Retenu à Paris par un "calendrier international très dense", selon l'Elysée, M. Hollande n'a pu participer, comme prévu initialement, aux cérémonies mercredi matin du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne, auxquelles ont assisté de nombreux chefs d'Etat, et en particulier le président américain Barack Obama.

"Etre là, c'est à la fois souligner l'importance de cet évènement historique et une nouvelle fois apporter la solidarité de la France, dans un autre moment, dans un autre contexte", a déclaré le président français lors de l'inauguration de cette exposition retraçant notamment l'implication des Français dans le combat mené par le syndicat polonais Solidarnosc.

"La France est toujours là à côté de la Pologne et en même temps la Pologne a ouvert le chemin qui aujourd'hui est regardé par d'autres", a-t-il assuré.

Le syndicat polonais, fondé le 31 août 1980 et dirigé jusqu'en 1990 par Lech Walesa, a joué un rôle clé dans les changements politiques en Pologne et dans l'ancien bloc de l'Est. Malgré son interdiction entre 1981 et 1989, il avait organisé d'innombrables manifestations contre le gouvernement communiste du général Jaruzelski.

Dans l'après-midi, le chef de l'Etat français s'entretiendra avec le président élu ukrainien Petro Porochenko.

Il doit ensuite dévoiler avec son homologue Bronislaw Komorowski une statue de Marie Curie-Sklodowska, à proximité de la maison natale de la chercheuse franco-polonaise, récompensée par deux prix Nobel en Physique (1903) et en chimie (1911).

En soirée, M. Hollande se rendra à Bruxelles où il doit participer jusqu'à jeudi à un sommet du G7, avant les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie vendredi.

swi/ea/mrm/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.