Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon salue la formation du nouveau gouvernement palestinien

Le Japon salue la formation du nouveau gouvernement palestinien

Le Japon a salué mercredi la formation du cabinet palestinien soutenu par le Hamas en espérant que ce gouvernement d'union mettra fin aux divisions inter-palestiniennes et avancera vers la paix avec Israël.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministère des Affaires étrangères s'est également félicité des déclarations du président Mahmoud Abbas sur "le rejet de la violence, la reconnaissance d'Israël et le respect des engagements internationaux".

"Le gouvernement du Japon espère fortement que la division (inter-palestinienne, ndlr) va prendre fin sous la direction du président Abbas et que le nouveau gouvernement fera des efforts pour faire avancer le processus de paix avec Israël", indique le communiqué en souhaitant une paix "juste, durable et complète sur la base d'une solution à deux Etats".

Les Etats-Unis, l'ONU, l'UE, la Russie, la France et la Grande-Bretagne notamment ont accueilli favorablement le nouvel exécutif palestinien, tandis qu'Israël s'estime "trahi" par l'administration américaine.

Le département d'Etat américain s'est engagé à collaborer avec la nouvelle équipe palestinienne et à maintenir l'aide --déterminante-- à l'Autorité palestinienne, en soulignant que le cabinet de "consensus" palestinien ne comptait "aucun membre affilié au Hamas", bête noire d'Israël.

jlh/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.