NOUVELLES

Le Canada a enregistré un déficit commercial de 638 millions $ en avril

04/06/2014 12:41 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Statistique Canada affirme que les exportations canadiennes de marchandises ont baissé de 1,8 pour cent en avril, alors que les importations ont augmenté de 1,4 pour cent, de sorte que la balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un excédent de 766 millions $ en mars à un déficit de 638 millions $ en avril.

La valeur des exportations a reculé à 42,8 milliards $, alors que les baisses observées dans les exportations de produits énergétiques ainsi que de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont été en partie contrebalancées par une hausse des exportations de produits forestiers et matériaux de construction et d'emballage.

Les importations ont augmenté pour un troisième mois consécutif pour atteindre un sommet sans précédent de 43,5 milliards $. Des hausses ont été enregistrées dans sept des onze sections, menées par les biens de consommation.

Les exportations à destination des États-Unis ont baissé de 0,2 pour cent pour s'établir à 33 milliards $, alors que les importations ont augmenté de 0,3 pour cent, à 28,7 milliards $. Du coup, l'excédent commercial du Canada avec son voisin américain a diminué pour passer de 4,4 milliards $ en mars à 4,3 milliards $ en avril.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont reculé de sept pour cent, à 9,8 milliards $, tandis que les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 3,5 pour cent, à 14,7 milliards $. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est ainsi accru, étant passé de 3,7 milliards $ en mars à 4,9 milliards $ en avril.

PLUS:pc