NOUVELLES

La Fed observe une amélioration de l'économie à travers les États-Unis

04/06/2014 04:58 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Un rapport de la Réserve fédérale des États-Unis montre que l'économie américaine s'est raffermie ces deux derniers mois dans plusieurs secteurs, de la fabrication à la construction en passant par les détaillants et les prêts des banques.

Sept des douze régions étudiées par la banque centrale — Boston, New York, Richmond, Chicago, Minneapolis, Dallas et San Francisco — ont fait état d'une croissance «modérée» pour le début du printemps, tandis que les cinq autres ont témoigné d'une croissance «modeste», d'après l'enquête du «Livre beige» dévoilée mercredi.

Les ventes au détail prennent du mieux, grâce à la demande accumulée pour de nouvelles automobiles après un hiver particulièrement difficile, a précisé le rapport de conjoncture. L'activité de fabrication prend de l'expansion dans toutes les régions, ainsi que celle des prêts bancaires. Le secteur des ventes de maisons reste faible, retenu en grande partie par le fait qu'un nombre limité d'habitations sont disponibles.

Le livre beige est constitué d'informations colligées auprès d'entreprises et sera étudié, conjointement à d'autres données, par les décideurs de la banque centrale lors de leur prochaine réunion au sujet de la politique monétaire, prévue les 17 et 18 juin.

Aucun élément du rapport dévoilé mercredi ne devrait altérer de façon importante l'opinion de la Fed vis-à-vis de l'économie. Selon le livre beige, malgré le rebond de l'activité économique au printemps, l'inflation reste contenue et les pressions sur les salaires sont moindres. La faible inflation a donné à la Fed une bonne marge de manoeuvre pour garder les taux d'intérêt à leur niveau exceptionnellement faible pour tenter d'accélérer la croissance et de réduire le chômage.

L'enquête de la Fed précise que le marché de l'emploi s'est amélioré dans la plupart du pays depuis le dernier livre beige. Les régions de Cleveland et Chicago ont fait état d'une hausse de la demande pour les travailleurs temporaires. Plusieurs districts ont indiqué que les employeurs éprouvaient des difficultés à dénicher de la main-d'oeuvre spécialisée.

PLUS:pc