Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enquête en Allemagne sur l'espionnage par les Américains du portable de Merkel

Enquête en Allemagne sur l'espionnage par les Américains du portable de Merkel

La justice allemande va enquêter sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, révélé par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, a annoncé mercredi le procureur fédéral allemand Harald Range.

"Je vais ouvrir une enquête sur les écoutes du portable de la chancelière", a déclaré M. Range à des journalistes, à l'issue d'une audition devant une commission parlementaire.

L'enquête est ouverte "contre X" a précisé le magistrat du Parquet fédéral, situé à Karlsruhe (ouest), et portera sur des faits d'espionnage et activités en faveur d'une service de renseignement étranger.

Il a en revanche annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de Snowden.

L'Allemagne avait été choquée à l'été 2013 par les révélations de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, qui avaient mis à jour un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et des communications via l'internet des Allemands, jusqu'au téléphone portable de la chancelière, pendant plusieurs années.

Le scandale avait affecté la relation avec les États-Unis, traditionnellement très étroite.

La protection de la vie privée est un sujet extrêmement sensible dans un pays marqué par les dictatures nazie et communiste. Le scandale avait profondément affecté la relation avec les États-Unis, traditionnellement très étroite.

Le choix d'une enquête visant seulement les écoutes de la chancelière a été critiqué par les sociaux démocrates (partenaires de coalition des conservateurs de Mme Merkel) ainsi que par l'opposition (Verts et gauche radicale Die Linke).

"Le délit principal qui était l'objet de notre discussion, c'était l'espionnage de masse" opéré par l'agence de surveillance électronique américaine NSA à l'encontre des citoyens allemands, a réagi le député Hans-Christian Ströbele, représentant des Verts dans la commission parlementaire qui entendait M. Range.

"Une politique judiciaire qui suivrait la devise (tirée du livre "La ferme des animaux" de George Orwell) +tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres+ n'est pas acceptable quand il est question de la violation massive des droits des citoyens", a jugé Ralf Stegner, vice-responsable des députés SPD au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, au site internet du quotidien économique Handelsblatt.

Une commission d'enquête avait été mise sur pied début avril en Allemagne pour déterminer dans quelle mesure des citoyens et des responsables politiques allemands ont été visés par la NSA, et ce que les services secrets allemands savaient. Elle envisage notamment d'auditionner Snowden, soit en se rendant à Moscou où il réside, soit par visioconférence.

hap/aro/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.