Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ecoute du portable d'Angela Merkel: Washington mise sur la diplomatie

Ecoute du portable d'Angela Merkel: Washington mise sur la diplomatie

Les Etats-Unis ont estimé mercredi que la diplomatie constituait le meilleur moyen pour répondre aux inquiétudes allemandes au sujet de la mise sur écoute présumée d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Le président américain Barack Obama a abordé le sujet "en profondeur" lors de la visite de Mme Merkel à Washington au mois d'avril, a rapporté la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf, en réponse à la question d'un journaliste sur l'ouverture d'une enquête par la justice allemande.

"Nous pensons qu'il est important d'évoquer le sujet au moyen des canaux diplomatiques", a-t-elle dit. "C'est sans doute le moyen le plus approprié".

Mme Harf a aussi assuré ne pas avoir d'informations sur une éventuelle collaboration des Etats-Unis à l'enquête allemande.

Le Procureur général allemand Harald Range a annoncé un peu plus tôt l'ouverture de cette enquête.

Cette décision intervient à un moment où Barack Obama rencontre en Europe les principaux dirigeants du continent, dont Mme Merkel.

L'Allemagne avait été choquée à l'été 2013 par les révélations d'Edward Snowden, qui avaient mis au jour un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et des autres communications via internet des Allemands.

Et à l'automne dernier, le magazine Der Spiegel révélait en s'appuyant sur des documents de la même provenance qu'un téléphone portable de la chancelière avait été mis sur écoute, pendant plusieurs années.

Les Etats-Unis ont implicitement confirmé ces écoutes, le président Obama assurant qu'à l'avenir Mme Merkel n'avait plus rien à craindre.

jkb/gde/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.