NOUVELLES

Des tempêtes violentes frappent le Midwest des États-Unis

04/06/2014 11:42 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

DES MOINES, États-Unis - Des orages violents ont balayé mardi un vaste secteur du Midwest des États-Unis et continuaient à sévir mercredi.

Le Service métérologique national rapporte que des inondations et des grêlons de la taille d'une balle de baseball ont causé des dommages importants au Nebraska et dans l'Iowa, où des vents de près de 140 kilomètres/heure ont été chronométrés.

Les tempêtes ont aussi touché le Kansas, le Missouri, le Dakota du Sud et l'Illinois.

Des tornades ont été repérées dans le centre et le sud-ouest de l'Iowa, ainsi que dans le sud-ouest du Kansas.

Des pluies diluviennes et des inondations sont rapportées dans la région d'Omaha, au Nebraska. Des dizaines de résidants ont été évacués et l'aéroport Eppley fermé pendant plusieurs heures.

Une femme de 95 ans qui se déplace en fauteuil motorisé a dû être secourue et les policiers ont utilisé des embarcations pour rejoindre des automobilistes coincés dans leurs voitures.

Des dizaines de véhicules ont été endommagés par la grêle et on rapporte au moins deux toits arrachés par le vent, dans l'Iowa.

Au Missouri, mercredi, la circulation automobile se faisait au ralenti dans la région métropolitaine de Saint-Louis. Les vents ont déraciné des arbres et provoqué des pannes de courant dans le centre de l'État, plongeant des milliers de personnes dans le noir.

Des vents de 120 kilomètres/heure ont été enregistrés dans la ville de Columbia, qui a aussi reçu de petits grêlons.

PLUS:pc