Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Sud: affaibli par le naufrage du ferry, le gouvernement limite la casse aux élections locales

Corée du Sud: affaibli par le naufrage du ferry, le gouvernement limite la casse aux élections locales

Affaibli par le naufrage du ferry Sewol qui a fait plus de 300 morts et disparus le 16 avril dernier, le gouvernement sud-coréen a limité la casse mercredi lors d'élections locales, selon les résultats définitifs proclamés jeudi.

Le Saenuri (conservateur) de la présidente Park Geun-hye a remporté huit des 17 scrutins clés pour l'élection de gouverneurs de province et de maires.

Le principal parti d'opposition, la Nouvelle alliance politique pour la démocratie (NPAD), en a remporté neuf.

"L'opposition espérait mieux mais compte tenu de la cote de popularité élevée de (la présidente) Park avant le naufrage du Sewol, c'est au-delà de ce qu'ils auraient fait il y a deux mois", analyse le politologue Choi Jin.

Le palais présidentiel a indiqué jeudi dans un communiqué qu'il prenait acte "humblement" des résultats de l'élection.

Nombre de Sud-Coréens choqués par l'accident du 16 avril dans lequel ont péri en majorité des lycéens en voyage scolaire jugent la responsabilité de la présidente et de son cabinet directement engagée.

La chef d'Etat a elle-même implicitement reconnu que la corruption de fonctionnaires des agences de contrôle maritime, et le laxisme de ces agences, avaient concouru à la tragédie qui a fait 288 morts et 16 disparus sur 476 passagers et membres d'équipage.

Mme Park s'est également vu reprocher une absence apparente d'empathie avec les familles et de remord sur les multiples dysfonctionnements révélés par l'enquête préliminaire.

Cette enquête a révélé que le fret transporté était au moins deux fois supérieur au niveau recommandé. Le Sewol était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts après son rachat en 2012.

Enfin les familles déplorent la lenteur et la désorganisation des secours.

Si le Saenuri n'a pas été balayé comme l'espérait l'opposition, celle-ci se réjouissait jeudi d'avoir conservé la mairie de Séoul, considérée comme un tremplin vers la présidence.

"Mon élection est la victoire de tous les citoyens qui, endeuillés par le naufrage du Sewol, exigeaient des changements", a déclaré le maire reconduit, Park Won-soon, qui devrait solliciter l'investiture du NPAD pour la présidentielle de 2017.

bur-gh/gab/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.