NOUVELLES

Colombie : Santos promet la fin de la conscription en cas d'accord de paix

04/06/2014 01:13 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Le président colombien Juan Manuel Santos, en lice pour sa réélection, s'est engagé mercredi à mettre fin à la conscription, en cas d'accord de paix avec la guérilla marxiste des Farc.

"A peine le conflit terminé, c'en sera fini du service militaire obligatoire", a déclaré M. Santos dans un entretien avec la radio Blu de Bogota, une annonce forte dans un pays où le conflit avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la principale guérilla, dure depuis un demi-siècle.

Quelque 120.000 Colombiens sont appelés chaque année à accomplir un service militaire de deux ans. Il s'agit pour la plupart de jeunes issus de couches défavorisées car il existe la possibilité d'être exempté en cas d'études universitaires.

Avec cette promesse, M. Santos poursuit sa campagne électorale essentiellement axée sur les discussions ouvertes il y a 18 mois avec les Farc, qui comptent encore 8.000 combattants selon les autorités.

Son rival, l'ancien ministre Oscar Ivan Zuluaga, qui l'a devancé au premier tour de la présidentielle, a en revanche promis de les suspendre et de les lier à un cessez-le-feu unilatéral de la rébellion.

Les deux hommes sont au coude-à-coude dans les sondages.

La campagne, focalisée sur le processus de paix, se concentre depuis quelques jours sur la question de la force publique, avec une série de polémiques.

Le camp présidentiel a accusé des agents d'avoir soutenu officiellement M. Zuluaga, entraînant un rappel à l'ordre du chef de la police nationale.

L'entourage de M. Santos a de son côté été la cible de critiques de la part d'anciens militaires de haut rang pour avoir diffusé un spot de campagne avec le message "Etes-vous prêt à prêter vos enfants pour la guerre ?" ou encore "Il est plus facile de faire la guerre avec les enfants des autres".

Les dépenses militaires ont atteint 3,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 en Colombie.

an/pz/bds

PLUS:hp