POLITIQUE

Budget Leitao 2014: Le prix des cigarettes augmente encore au Québec

04/06/2014 04:21 EDT | Actualisé 04/06/2014 06:41 EDT
Fried Dough/Flickr
cigarette

QUÉBEC - Tout comme son prédécesseur, le ministre Leitao cible les fumeurs et les consommateurs d'alcool. Ceux-ci seront les seuls à voir les taxes augmenter cette année.

Le budget déposé mercredi ne présente aucune augmentation de taxes ni d'impôt, «à l'exception de mesures auxquelles une large majorité de citoyens devraient adhérer», note le gouvernement Couillard.

Le gouvernement espère aller chercher quelques revenus chez les fumeurs et les fêtards. Dès minuit mercredi soir, le prix augmentera de 4$ la cartouche de 200 cigarettes. Cette hausse de taxe amènera 90 millions$ supplémentaires dans les coffres de l'État cette année.

Le prix des boissons alcoolisées, lui, augmentera dans les commerces de détail, mais diminuera en restauration. La hausse est de 0,05$ pour une bouteille de bière de 341 ML et de 0,24$ pour une bouteille de vin de 750 ML en commerce. En restaurant, le consommateur verra sa facture réduite de 0,92$ pour une bouteille de vin de 750 ML. La mesure devrait apporter des revenus supplémentaires de 36 millions$.

Le ministre Leitao a expliqué ce choix de réduire la taxation en restaurant comme la correction d'une «iniquité».

Pour éviter une hausse de hausse de la contrebande, le gouvernement Couillard prévoit un montant additionnel de 1 million$ pour les partenaires d'ACCES tabac pour cette année.

Même après cette hausse, le taux de taxation demeurera plus bas que celui de l'Ontario, a noté le ministre Leitao.

Le fabricant de cigarettes Imperial Tobacco Canada n'a pas tardé à réagir. « C’est scandaleux que le gouvernement libéral, qui prenait l’enjeu de la contrebande très au sérieux lors de son dernier mandat, ait décidé d’emprunter une avenue différente – une décision irresponsable indiquant aux criminels qu’ils peuvent s’immiscer sans problème au sein de nos communautés pour vendre des produits illégaux», dit par voie de communiqué Eric Gagnon, directeur, Affaires corporatives, Imperial Tobacco Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les points saillants du 1er budget Leitao
12 promesses de Philippe Couillard