NOUVELLES

Vinci ne reconstruira pas le mythique stade Dynamo de Moscou

03/06/2014 08:18 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Le géant français du BTP Vinci a perdu le contrat pour la reconstruction du mythique stade de football Dynamo à Moscou, estimée à plus de 200 millions d'euros, en raison d'un désaccord avec son client, VTB Arena, a-t-il confirmé mardi.

A la mi-mai, la presse russe avait évoqué le souhait du promoteur du projet, le russe VTB Arena, d'évincer Vinci du chantier, en raison du retard pris dans le début des travaux. Ceux-ci n'avaient pas démarré malgré l'obtention du permis de construire dès le mois de mars.

"Un dialogue a eu lieu avec notre client, dans lequel Vinci Construction Grands Projets a fait des propositions qui ne l'ont pas satisfait, à la suite de quoi le client a rompu le contrat, il y a quelques jours", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Vinci.

Ce différend commercial portait sur "les modalités techniques de démarrage du chantier", a ajouté cette source. "Nous estimions qu'il y avait des choses à confirmer avant que les travaux ne démarrent", a poursuivi ce porte-parole, se refusant à préciser le montant du contrat.

Construit en 1928, le stade Dynamo, situé à proximité immédiate du centre-ville de la capitale russe a accueilli le tournoi de football des jeux Olympiques d'été de 1980 ou encore, dans les années 1990, des concerts de Michael Jackson ou Deep Purple.

En juin 2013, Vinci avait été choisi par VTB Arena, filiale de la banque semi-publique VTB, pour construire un nouveau stade de 27.000 places, dans le cadre d'un vaste projet de 26 milliards de roubles (600 millions d'euros) comprenant aussi un centre sportif et un quartier mêlant logements, bureaux, commerces ainsi qu'un hôtel de luxe Hyatt.

L'inauguration de ce nouveau stade est prévue pour octobre 2017.

VTB et Vinci ont toutefois d'autres projets en commun en Russie, dont la construction d'une partie de la nouvelle autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, dont le montant s'élève à 1,7 milliard d'euros.

ref-bur/fpo/pad

PLUS:hp