NOUVELLES

Ukraine: Poutine n'a pas été invité à l'investiture de Porochenko

03/06/2014 10:08 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Vladimir Poutine n'a pas été invité à l'investiture samedi du nouveau président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko, à laquelle la Russie sera représentée par son chargé d'affaires en Ukraine, a indiqué mardi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne.

"La Russie est invitée au niveau du chargé d'affaires russe en Ukraine", a déclaré Evguen Perebiïnis cité par les médias ukrainiens en précisant qu'aucune invitation n'avait été envoyée au maître du Kremlin.

Seront présents à l'investiture une vingtaine de dirigeants de pays et organisations internationales dont le vice-président américain Joe Biden et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Après la destitution en février du président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch à l'issue de trois mois de contestation qui s'est soldée dans un bain de sang dans le centre de Kiev, Vladimir Poutine a obtenu le feu vert de son Parlement pour l'envoi de troupes en Ukraine.

En mars, la péninsule ukrainienne a été rattachée à la Russie après trois semaines d'occupation par les troupes russes et un référendum jugé illégal par la communauté international.

Des combats de plus en plus intenses opposent depuis avril dans l'Est de l'Ukraine l'armée ukrainienne et insurgés armés prorusses que Kiev et les Occidentaux accusent d'être soutenus en sous-main par Moscou.

Le milliardaire prooccidental Petro Porochenko qui a activement soutenu la contestation pro-européenne sur le Maïdan à Kiev a été élu le 25 mai avec 54,7% des voix.

neo/gmo/bir

PLUS:hp