NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 4 juin 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

03/06/2014 10:06 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

VARSOVIE - Barack Obama rencontre le président élu ukrainien Petro Porochenko.

DAMAS - Bachar al-Assad assuré de sa réélection lors de la présidentielle qui se déroule dans les régions syriennes contrôlées par le régime, un scrutin considéré comme une "honte" par Washington.

PEKIN - 25e anniversaire de la répression du mouvement en faveur de la démocratie de Tiananmen.

PARIS - La France monte au créneau pour défendre son géant bancaire BNP Paribas, menacé d'une gigantesque pénalité aux Etats-Unis.

OBAMA EN EUROPE

===============

USA-Ukraine-Russie-crise-Europest

VARSOVIE

Le président Barack Obama doit rencontrer mercredi à Varsovie le président élu ukrainien pro-occidental Petro Porochenko, un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après avoir proposé la veille un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l'Est.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-USA-Russie-crise-diplomatie-Débarquement-Histoire

VARSOVIE

Le président russe était censé être le paria d'un sommet du G8 annulé à Sotchi et rétrogradé en G7 cette semaine à Bruxelles: mais Vladimir Poutine sera au centre du jeu vendredi sur les plages de Normandie.

(PAPIER D'ANGLE) 580 mots 04H45 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

LOUGANSK (Ukraine)

Ils seront effacés de la surface de la terre" : les séparatistes prorusses ont adressé mardi un ultimatum aux gardes-frontières ukrainiens retranchés dans leur base de Lougansk.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-élections

DAMAS

Les Syriens ont voté mardi, sur fond de bombardements et de combats, pour une présidentielle controversée qui doit maintenir au pouvoir Bachar al-Assad dans un pays ravagé par trois ans de guerre.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-élections-opposition-France

PARIS

L'opposition syrienne attend désormais "la réponse du monde" face à la victoire annoncée de Bachar al-Assad à la présidentielle controversée organisée mardi en Syrie, mais aussi face au phénomène "terroriste" qui menace directement les pays occidentaux, estime l'opposant syrien historique Michel Kilo.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-élections

BEYROUTH

Le président syrien Bachar al-Assad, assuré de remporter la présidentielle de mardi, est un autocrate qui donne l'apparence d'un homme avenant et courtois, combinant les images de chef de guerre et de bon père de famille.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-élections-Assad

DAMAS

Souriant et décontracté aux côtés de son épouse glamour Asma, le président syrien Bachar al-Assad a voté mardi pour sa propre réélection à Damas, malgré trois ans de guerre meurtrière opposant ses troupes aux rebelles.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs-élections

HOMS (Syrie)

A Baba Amr, dans le coeur de Homs, où commença la lutte armée contre le régime, l'esprit de la révolution semble avoir disparu. Si les terribles destructions rappellent les combats acharnés, les habitants affirment à l'unisson apporter leurs voix à Bachar al-Assad.

(REPORTAGE) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

REPRESSION DE TIANANMEN

=======================

Chine-Tiananmen-manifestations-histoire

PEKIN

"Ils tirent!" Le cri, encore incrédule, a jailli de la foule pékinoise vers 23H30, en écho aux premiers claquements secs des kalachnikov de l'armée, sur l'avenue de la Paix céleste qui mène à la place Tiananmen.

(RECIT) 850 mots 03H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

BANQUE/FRANCE/USA

=================

France-USA-banque-sanctions-diplomatie

PARIS

Les autorités françaises, jusqu'au chef de l'Etat, montent au créneau pour préserver BNP Paribas d'une trop lourde sanction aux Etats-Unis, craignant pour la banque elle-même, mais aussi pour l'économie dans son ensemble.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 680 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Egypte-élection-présidentielle

LE CAIRE

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a été proclamé officiellement président mardi, avec 96,9% des suffrages, onze mois après avoir destitué l'islamiste Mohamed Morsi et réduit à néant toute opposition.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-diplomatie-Afghanistan-armée-otages

VARSOVIE

Le président Barack Obama a défendu mardi bec et ongles l'accord très controversé d'échange de prisonniers avec les talibans afghans ayant abouti à la libération du soldat américain Bowe Bergdahl au bout de cinq ans de captivité.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Sahel-otage-Mali

DUBAI

L'otage français, Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée mardi par une chaîne basée à Dubaï, dans laquelle il appelle le président François Hollande à agir pour sa libération.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-politique-société

MADRID

Entre soif de pouvoir décider d'un changement de régime et reconnaissance de son rôle politique et diplomatique, la jeunesse espagnole, frappée très durement par le chômage, doutait mardi de la pérennité d'une monarchie avec à sa tête le futur roi Felipe VI.

(REPORTAGE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf

PLUS:hp