NOUVELLES

Près de 4.000 Ukrainiens ont demandé asile en Russie (services migratoires russes)

03/06/2014 07:49 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Près de 4.000 Ukrainiens fuyant les combats dans l'est du pays, là où Moscou réclame auprès de l'ONU la création de "couloirs humanitaires", ont demandé l'asile en Russie, a annoncé mardi le directeur des services migratoires russes, Konstantin Romodanovski.

"Près de 4.000 personnes ont adressé aux services migratoires de Russie une demande pour un statut de réfugié ou une demande d'asile temporaire", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse, cité par l'agence Ria Novosti.

Les services migratoires n'ont pas précisé combien de demandes ont été satisfaites, mais elles avaient indiqué en avril que l'Ukraine a pris la première place en termes de nombre de demandes d'asile en Russie.

M. Romodanovski a également indiqué que la situation était particulièrement tendue dans les régions russes frontalières de l'Ukraine, qui sont confrontées à un afflux de migrants fuyant les affrontements entre séparatistes prorusses et troupes gouvernementales.

Les autorités russes ont proposé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution portant notamment sur la création de "couloirs humanitaires" pour que les civils puissent quitter les zones de combat et pour livrer une aide humanitaire dans ces zones.

L'offensive des autorités ukrainiennes, destinée à mettre fin à l'insurrection armée prorusse dans les régions de l'est du pays, a fait plus de 200 morts (soldats, séparatistes et civils) depuis son lancement le 13 avril.

pop/blb/jh

PLUS:hp